Tout Paris, toute la scène culinaire en parlait, et voilà c’est désormais officiel,
le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris) à la fin de l’année, le 31 décembre précisément, et va ouvrir un personnel et ambitieux projet en Franche-Comté.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ de Substance, une maison qui a profondément marqué mon parcours. Ces années ont été riches, exaltantes, profondément humaines. Substance restera ma première aventure entrepreneuriale, pleine de souvenirs, de rencontres et de moments qui m’ont transformé » Matthias Marc
Matthias Marc, chef né entre forêt et pâturage, en Franche- Comté, dans une famille de bûcherons. Dans un village de 350 habitants. Le mercredi chez ses grands parents, il découvrait la cuisine nature, campagnarde, authentique, généreuse et conviviale qui rassemblait famille et amis sur de grandes tablées ouvertes…
De table en table, en 2018, il arrive chez Racines des Près… où il rencontre Stéphane Manigold qui lui propose de créer Substance. Succès immédiat. Le chef installe la richesse du terroir jurassien dans la capital. Cuisine graphique, moderne et pensée dans les moindres détails, cuisine qui se plaît à cheminer dans la créativité. Substance est reconnue comme l’une des adresses les plus singulières et incarnées de la scène parisienne.
Au fil des années, Substance a marqué les esprits, avec des plats devenus emblématiques, comme les gnocchis au vin Jaune ou la fameuse cancoillotte, véritables hommages à l’ancrage franc-comtois de Matthias Marc.
Après sept ans passés à la tête de Substance, le restaurant parisien qu’il a co-créé avec Stéphane Manigold, Matthias Marc annonce son départ au 31 décembre prochain.
Le Chef se consacrera pleinement, dès le début de l’année 2026, à un projet très personnel et ambitieux. Un nouveau chapitre en son nom, mené avec sa femme et associée, Hanna Marc, qui verra le jour à l’été 2026, sur la terre natale du Chef.