La Cabane du Breuil : Gourmandise en Hautes Vosges

Dominique Homs-Vailhé

Une belle entente qui a conduit à l’ouverture de ce magnifique établissement (photo CdB)

C’est à La Bresse que cela se passe, jolie station de montagne, favorite des randonneurs quand la belle saison montre son nez et des skieurs quand la neige transforme le paysage en tableau de Bruegel. C’est ici, sur les hauteurs que la Cabane du Breuil a ouvert il y a quelques mois. Un hôtel de 4 chambres, unique en son genre et qui ne reçoit le soir à sa table d’hôtes que les voyageurs qui y passent la nuit …un concept original et qui ne manque ni de charme ni de gourmandise ! 

Les montagnes à perte de vue pour la Cabane du Breuil qui surplombe la Bresse (Photo DHV)
La terrasse où sont servis les apéritifs et d »où l’on profite de la magie de la lune qui se lève ! (Photo La CdB)
Chaleureuse, une des 4 chambres de la Maison (Photo DHV)

Angèle et Christophe Poirot, sont très connus à le Bresse pour avoir été aux commandes pendant près de 25 ans d’une des tables les plus réputées de la région, La Table d’Angèle. Christophe aux pianos avait obtenu alors au Guide Michelin un Bip gourmand et a été référencé jeunes talents par le Gault&Millau L’heure était déjà pour eux à la cuisine de produits, de circuit court et de tradition remise à la mode contemporaine sans toutefois dépasser les limites de la “compréhension gourmande” Une folle envie de changement, un besoin d’inventer autre chose, le couple se lance dans une nouvelle aventure qui commence dès la construction de ce sublime chalet de montagne en surplomb du paysage . Pendant les travaux, le chef Christophe change de métier pour devenir menuisier, spécialisé dans le traitement des poutres qui maintiennent son extraordinaire charpente! Le chantier mené par la Maison DECOBOIS de Saulxures-sur-Moselotte  terminé,  le projet d’Angèle et Christophe peux enfin voir le jour. 

Une incitation à la gourmandise ! (photo DHV)

Un chef du pays 

Christophe est un bresseaud (de la Bresse)  pure souche, et grandit dans une famille attachée au monde de la restauration. Il part ensuite faire son école hôtelière à Gérardmer, puis c’est l’armée en Allemagne et casque bleu à Sarajevo pendant le conflit. Cela n’est pas pour autant que sa passion pour la cuisine le quitte et lorsqu’il rencontre Angèle, de la Bresse elle aussi ,  ils décident de revenir en Vosges et de créer leur propre restaurant “La Table d’Angèle” c’est en 1999.

La cuisine ouverte permet de voir Christophe préparer les 7 services (Photo DHV)

Un concept de table gourmande

Lorsque l’on entre dans la Cabane du Breuil, un petit coin séjour accueille le visiteur, laissant apparaitre cette fameuse charpente monumentale patinée qui est  un véritable chef d’oeuvre. Devant nous, une haute table de bois en forme de U ouverte vers la cuisine du chef où le piano Lacanche rutilant laisse déjà échapper quelques fragrances gourmandes à venir…ici, on cuisine devant les invités, juste 8, ceux qui ont la chance de passer la nuit dans ce havre de paix. Christophe ne change pas dans son amour des produits locaux et de saison et du circuit court. “Nous avons fait ce projet pour être le plus près de la nature possible, le plus authentique, et nous avons privilégié dans la maison tout ce qui “ne vient pas d’ailleurs” Pour la table, les produits haut de gamme sont légion qu’ils soient locaux ou d’un peu plus loin, mais pas vraiment de très loin ! Les truites sont de la pisciculture voisine élevées dans la rivière, le munster vient d’Alsace…

Truite  Fario de La Bresse rôtie sur peau, fève du marais, haricot vert, navet, carottes, sauce beurre blanc (Photo DHV)

La cuisine de Christophe, est une cuisine de goût et de saveurs, celle d’un chef qui fait tous ses jus, qui fume son saumon, qui fait son pain avec une farine locale venant de Charmes à quelques kilomètres de là, qui réalise ses glaces et ses sorbets aux parfums puisés dans les richesses naturelles de la montagne : myrtilles, mirabelle, rhubarbe…

Apéritif au Gewurstraminer alsacien de la Maison Lorentz à Bergheim (Photo DHV)

Pour cette soirée vosgienne, les hôtes sont pour la plupart des régionaux. Qu’ils viennent de Turkheim en Alsace comme Joel et Laetitia qui tienne la dernière cave à vins « L’Ermitage » où l’on peut se régaler de tarte flambée au vrai feu de bois, ou encore de Saint-Dié-des-Vosges tout proche comme Jacques et Isabelle  qui nous racontent avec humour leur tour du monde à vélo électrique, l’ambiance est des plus conviviale voir amicale. A chacun de donner son conseil pour tel ou tel domaine alsacien, pour un riesling grand cru ou un délicieux pinot noir ….

Les hôtes en pleine dégustation dans une super ambiance! Au fond la cave à vins est exceptionnelle et visible de tous (Photo DHV)

Quand à l’assiette elle est superbe et après un apéritif maison sur la terrasse du chalet et la visite surprise d’une biche en quête d’herbe fraiche dans la prairie voisine, l’heure est aux réjouissance épicuriennes….la Focaccia aux fromage de pays, tartare de bœuf Jersiaise au munster blanc, mayonnaise au Whisky alsacien ou encore  le pavé de truite  Fario de La Bresse rôti sur peau, fève du marais, haricot vert, navet, carottes, sauce beurre blanc, signent comme tout le diner la créativité sans chichis d’un chef qui a choisit une autre manière plus intime de régaler les épicuriens ! 

Grosse crevette à la plancha, risotto , jus des têtes (photo DHV)
Faux filet de la ferme des Belles Robes , polenta , betterave, radis, girolles rôties au beurre,
jus de veau réduction vin rouge (photo DHV)


Compotée d’abricot , miel de montagne, vinaigre de sapin, huile d’olive, sorbet rhubarbe
Cookies chocolat de la maison Valrhona, crémeux praliné noix de pécan, chantilly vanille bourbon (photo DHV)

La Cabane du Breuil Chalet Hôtel-SPA  4 * La Bresse  Hautes Vosges 

Voir les commentaires (2)

Publication connexe