Franck Putelat organise un diner à huit mains pour fêter les 10 ans de ses deux étoiles Michelin

Le chef Franck Putelat fête cette année les 10 ans de l’obtention de ses deux étoiles Michelin. L’occasion d’organiser un dîner exceptionnel, à huit mains et dix étoiles, le 12 avril, à La Table de Franck Putelat, à Carcassonne. Ce soir-là, Georges Blanc, Christophe Bacquié et Bruno Oger viendront compléter sa brigade. Un repas exceptionnel !

Franck Putelat adore les anniversaires, ces beaux moments de retrouvailles qui permettent de partager,  revoir des amis, consolider des liens, affirmer des amitiés et des complicités, de fêter des trophées et des récompenses.

Il nous a habitués à célébrer les dates importantes de son établissement. N’a-t-il pas, en 2021, fêter avec famille, amis, brigades, les 15 ans de La Table de Frank Putelat au pied de l’enceinte de la majestueuse Cité de Carcassonne. Il avait donné rendez-vous sur les murailles médiévales de la Cité pour découvrir ses plats signatures et  La Table de Franck Putelat avait déroulé des menus spéciaux célébrant la cuisine de Franck Putelat ce chef venu du Jura pour amadouer et adopter les produits du sud.

2022, une édition nouvelle du Guide Michelin a maintenu les deux étoiles de la belle maison. Le chef s’en trouve fort soulagé. Il s’est confié avec émotion : « Pour gagner et garder ses étoiles, il faut être combatif du 1er janvier au 31 décembre… On a une chance, dans l’année. Et là, il suffit d’un accueil un peu moins chaleureux que d’habitude, d’une cuisson un peu trop poussée… Et le couperet tombe. » Et après 10 ans de deux étoiles ? « On a le sentiment d’avoir bien fait son travail, reprend-t-il. Bien, et en même temps, on peut avoir l’impression de ne pas en avoir fait assez. Parce qu’il y a toujours un cran au-dessus. Penser que l’on est arrivé, c’est le meilleur moyen de se planter. Il ne faut jamais être rassasié. »  Franck Putelat partage son enthousiasme, sa quête de perfection, sa passion et ses étoiles avec ces équipes  « Seul, on ne fait rien, et je les remercie pour leur investissement. Je leur dis : « Si vous avez des idées, même si vous n’avez que 25 ans ou l’impression que c’est une bêtise, allons-y, dites-moi ». On partage tout, c’est une vraie vie de famille. »

Belle occasion de faire la fête, de célébrer un anniversaire ! Les 10 ans de 2 étoiles. Franck Putelat invite ses amis pour l’aider à souffler les bougies et illuminer sa table d’une galaxie d’étoiles. Quand les potes sont des grands chefs étoilés quoi de plus simple et naturel que de les inviter à cuisiner tous ensemble pour former une brigade étoilée de 10 étoiles.  3 chefs,  3 amis avec lesquels le chef entretient des rapports forts, une solide amitié fondée sur l’admiration, le respect, la fidélité, la confiance et le partage des valeurs de la gastronomie.

17 ans après l’ouverture de son restaurant, 16 ans après la première étoile et dix ans après la seconde, le cuisinier originaire du Jura garde les pieds sur terre. « C’est important de fêter les belles choses, dit-il. Je me réjouis de retrouver en cuisine ces chefs que j’admire et qui ont compté dans ma carrière. Cette soirée sera exceptionnelle, je veux que les gens s’en souviennent. »

Georges Blanc***, un rêve de gosse – Restaurant gastronomique Georges Blanc***, Vonnas (01) – Le chef Putelat se souvient comme si c’était hier de ce dîner de fin d’année à Vonnas, avec ses compagnons d’apprentissage. « Georges Blanc était venu nous saluer et nous signer un menu à chacun. Je n’ai pas osé lui parler, c’était Dieu pour moi. Mais je me suis promis d’être un jour assez bon cuisinier pour intégrer sa brigade. » Il y sera chef de partie, sous-chef, puis chef. En outre, ils partagent un point commun : le titre de Meilleur Ouvrier de France, millésime 2019 (honoris causa pour Georges Blanc).

Christophe Bacquié***, une amitié teintée d’admiration – L’Hôtel du Castelet ***, Le Castellet (83) – Les deux chefs se sont rencontrés en Corse, « par hasard ». « Il m’a toujours impressionné, on a sympathisé, raconte Franck Putelat. Christophe Bacquié, est quelqu’un de très généreux. Il a réalisé, à force de rigueur, un travail énorme à l’Hôtel du Castelet ». Un ami précieux.

Bruno Oger**, comme un frère – (La Bastide Bruno Oger**, Le Cannet (06) – C’est lui qui l’a fait entrer chez Georges Blanc, alors qu’il y était chef. Bruno Oger est devenu un ami, de ceux que l’on appelle tous les jours et avec qui l’on peut tout partager, des recettes aux questions de gestion, en passant par les moments plus personnels. « On avance beaucoup ensemble », dit Franck Putelat.

La soirée verra des surprises et quelques clins d’œil, accords mets-vins, tous servis en magnums. Pour le dessert, Franck Putelat a invité son ancien chef pâtissier, Rémy Touja, qui reproduira pour l’occasion la recette qui l’avait mené à gagner le Championnat de France du Dessert, en 2013.

Attention, 50 personnes, seulement, auront la chance de participer à ce dîner d’exception.  Certains habitués ont déjà réservé leur place. « C’est un moment de vie important, ce sera une très belle fête », promet Franck Putelat.

Réservez sans attente ici

HÔTEL LE PARC – LA TABLE DE FRANCK PUTELAT – 80 Chemin des Anglais – 11000 CARCASSONNE – +33 4 68 71 80 80 – contact@franckputelat.com

portraits de F.Putelat : Stéphane de Bourgies

Publication connexe