Coupe du monde annoncée – La sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2024se tiendra les 21 & 22 janvier 2024

Rendez-vous incontournable de la pâtisserie mondiale, la Coupe du Monde de la Pâtisserie poursuit son processus de sélection en vue de la Grande Finale de janvier 2025. La Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se tiendra les dimanche 21 et lundi 22 janvier 2024 à Paris Porte de Versailles, pendant Sirha Europain. 

En attendant la Coupe du Monde, place aux épreuves de la sélection de la Coupe Europe, les 21 & 22 janvier 2024 – Les équipes européennes vont devoir rivaliser de créativité. En jeu : un ticket pour la finale mondiale à Lyon.

Elle approche à grands pas cette sélection qui va mettre en compétition des équipes européennes composées d’un artiste du chocolat, d’un spécialiste du dessert et d’un expert de la glace qui réalisent une performance tant sur le plan gustatif qu’artistique, sous les yeux du jury et des supporters passionnés. Elle rassemble ces pâtissiers nouveaux qui surfent sur la nouvelle vague de la pâtisserie. Une belle affiche pour le cette manifestation qui célèbre le genre sucré, le propulse au sommet, met en scène et en lumière les meilleurs de la planète. Ils seront tous accueillis par le président Pierre Hermé et son comité, tous rassemblés, unis par cette vive curiosité, cette attirance, appétence première pour la gourmandise et le dessert.

Mais pour être sélectionnées, les équipes vont  se soumettre à des épreuves, se confronter pendant deux jours intenses, début des rencontres le dimanche 21 à 10h30, clôture le lundi 22 à 15 heures par la cérémonie de remise des prix… La pâtisserie n’est-elle pas le champ des possibles gastronomiques, elle sait  déclencher des surprises et des sensations intenses, elle rend addictif, donne du rêve et du bonheur, elle est follement douée, elle sait avec ses auteurs et acteurs marier le sucré et le salé, l’amer et l’acide, s’aventurer sur le terrain des épices, jouer avec toute la palette de couleurs que propose le spectre alimentaire, imaginer des formes et textures les plus surprenantes…

UN PRESIDENT : PIERRE HERME qui apporte au concours son talent, son savoir-faire, son expérience, sa stature internationale, sa générosité, sa bonhomie et sa facilité à bousculer les codes sans perdre son sourire malicieux et bienveillant, son écoute attentive et sa volonté de partage et transmission. Pierre Hermé va naturellement faire perdurer les valeurs d’excellence, de formation et de transmission.

UN PRESIDENT D’HONNEUR  STEPHANE LEROUX

DES EQUIPES – 8 équipes sélectionnées défendront les couleurs de leur pays pendant 5h30 et pour l’une d’elles, la joie d’accéder à la finale mondiale au Sirha de Lyon. 8 nations européennes, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède, et la Suisse.

Quelques équipes en détail – BELGIQUE : « S’unir pour construire la pâtisserie de demain ». La Devise de la Belgique a toujours été « l’union fait la force » , nous perpétuons l’histoire pour envoyer les talents d’aujourd’hui dans la pâtisserie de demain – DANEMARK : « Une équipe, un rêve ». La devise de l’équipe danoise est « une équipe, un rêve ». La profession de pâtissier n’a jamais fait l’objet d’autant d’attention qu’aujourd’hui, et l’équipe nationale danoise de pâtisserie place la barre très haut en rassemblant des personnes passionnées pour s’entraîner et participer à ce concours. Au sein de l’équipe danoise, tout le monde est sur un pied d’égalité et adopte une attitude commune en veillant à ne jamais cesser d’apprendre. L’équipe nationale de pâtisserie fait partie de l’Union gastronomique danoise depuis mai 2020, et est en bonne voie pour faire du Danemark une nation de premier plan dans le domaine de la gastronomie sucrée. FRANCEL’esprit d’équipe au service de la performance.Chacun rêve en son âme et conscience de vivre une grande aventure humaine et professionnelle. La Coupe du Monde de la pâtisserie est une de ces belles aventures qui mérite d’être vécue. La Team France rassemblera trois passionnés engagés à faire briller la pâtisserie Française lors de la compétition où chacun saura démontrer sa maîtrise et son engagement dans son art, le dépassement de soi même dans la compétition et faire preuve d’un esprit d’équipe infaillible. ITALIE :L’enthousiasme et la détermination comme clés du succès – SUISSEDepuis 1989, l’Italie participe avec passion et dévouement à La Coupe du Monde de la Pâtisserie. Cette année encore, l’Italie a réussi à confirmer le podium en terminant troisième et attend les sélections pour pouvoir participer à la Coupe d’Europe 2024 et se qualifier pour la Coupe du Monde. L’équipe nationale est déterminée à continuer de faire connaître la pâtisserie italienne au monde entier !

Les équipes, composées de 2 candidats et 1 membre du jury, devront se surpasser et donner le meilleur d’eux-mêmes pendant 5h30 en réalisant 16 desserts de dégustation et 2 pièces artistiques, ainsi qu’un buffet avec l’ensemble de leurs œuvres.

UNE EPREUVE sur 5h30, et la présentation de 16 desserts de dégustation – 3 entremets glacés aux purées de fruits Capfruit (+ 1 factice) – 3 pièces pâtissières : le Paris-Brest revisité aux produits laitiers Elle & Vire (+ 1 factice), 8 desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat Valrhona – 2 pièces artistiques, 1 pièce artistique en sucre, 1 pièce artistique en chocolat – et un buffet à un jury exigeant. Le buffet comprend la pièce artistique en sucre et celle en chocolat, le factice de l’entremets glacé et le factice de la pièce pâtissière.

NOUVELLES EPREUVES : la pièce pâtissière Elle & Vire. Les candidats vont devoir présenter un incontournable de la pâtisserie française, le mythique Paris-Brest dans une version revisitée. Une épreuve qui va demander un esprit créatif aux différentes équipes pour se démarquer.

Confectionné sans moule ni congélation, ce dessert est le résultat d’un travail manuel et artisanal nécessitant beaucoup de minutie, qui permettra au jury d’évaluer les concurrents sur leurs compétences techniques pâtissières. La pâte à choux qui constitue cette pâtisserie représente également un véritable défi technique, puisqu’elle devra être réalisée entièrement sur place dans un four ventilé, alors qu’elle se cuit traditionnellement dans un four à sole. Les participants sont donc invités à innover pour repenser cette pâte à choux, avec de nouvelles saveurs, mélanges, techniques et crèmes afin d’obtenir des textures et parfums qui sortent des sentiers battus.

LE DESSERT DE RESTAURANT VALRHONA SE RÉINVENTE

Ces desserts au chocolat, qui comportent obligatoirement 2 textures et 2 températures différentes et qui sont dégustés juste après leur envoi, doivent cette année intégrer dans leur composition un appareil à soufflé chaud au chocolat Valrhona. La réalisation d’un soufflé chaud au chocolat apporte une difficulté supplémentaire, ancrée dans la réalité du métier. Les candidats devront agir avec délicatesse et concentration pour être à la hauteur des exigences de cette épreuve : réussir à confectionner sur place un soufflé avec toute la technique nécessaire à sa réalisation, et l’intégrer dans un dessert dont le résultat final devra être innovant, surprenant et vecteur d’émotions pour ceux qui le dégusteront. Sur la base de cette technique commune, les équipes seront libres et encouragées à apporter leurs spécificités pour se différencier. La technique doit être réalisée avec justesse, mais les candidats sont également attendus sur l’émotion qu’ils parviendront à transmettre au jury, qui doit vivre une expérience unique, nouvelle et mémorable.

Sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie les dimanche 21 et lundi 22 janvier 2024 à Paris Porte de Versailles pendant le salon Sirha Europain.

À l’issue de cette sélection, les trois équipes présentes sur le podium se verront qualifiées pour la Grande Finale qui aura lieu pendant Sirha Lyon en janvier 2025, et tenteront alors de remporter la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

cmpatisserie.com/fr

Publication connexe