Comme chaque année, nous retrouvons des profils de candidats divers mais comme nous l’a confié Michel Sarran lors du SIRHA, cette année, les candidats ont tous un très très bon niveau ! Toujours au SIRHA, un autre chef proche de l’équipe de tournage nous a confirmé que les candidats belges ont un excellent niveau et comble du destin que ceux dont on a le plus entendu parler sont plus faibles techniquement, ce qu’a confirmé cette première émission.
Cette première émission a parfaitement mis en valeur le profil des candidats, aucun n’est resté dans l’ombre, tous ont eu leur moment de gloire et tous ont su rester eux mêmes et valoriser leurs différences. Le montage a été particulièrement bien soigné, aucun n’a eu à subir les foudres du web pour avoir dit un mot de travers, ils ont tous été chouchoutés par les chefs et c’est peut-être aussi là que se joue le tournant de Top Chef ! Les chefs sont inspirants, pas de bad buzz et du positivisme avant tout !
Remarquez toutefois que certains candidats se sont démarqués par leur attitude :
Guillaume Sanchez, que nous avons croisé dernièrement à Équip’Hotel sur le stand d’Omnivore qui a terminé sa recette en 30 minutes et chose exceptionnelle a fait sa plonge et nettoyé son poste de travail. Une première dans Top Chef ! Guillaume a du talent, il fait ce qu’il aime, il suit son instinct, il est créatif, nulle doute qu’il fait parti de ceux qui se sont démarqués lors de cette première émission !
Thomas Letourneur le beau gosse du concours ! Sa femme a prévenu les éventuelles admiratrices, pas la peine d’envoyer des lettre d’amour, elle veille au grain sur son Top Chef qui dans le stress de cette première s’est entaillé le doigt pour se faire soigner par l’infirmier de service Etchebest, spécialiste des coupures…
Maximilien Dienst un coup de coeur pour son franc-parler. C’est un peu le Norbert Tarayre de la saison 8 ! Attention, il est chaud bouillant et il s’est fait remarquer d’entrée de jeu ! Clin d’oeil à la Belle Hélène, que des femmes dans sa cuisine, une citation douteuse et des comparaisons dignes d’un reportage complet sur #Titredemasextape
Marion Lefebvre, la blogueuse lifestyle qui a chauffé le Web deux semaines avant le début de l’émission, n’aura pas fait long feu ! Mais cette jeune fille a du talent ! C’est ainsi qu’elle a profité au maximum de l’exposition médiatique que lui a offert Top Chef pour se faire connaitre, acquérir de nombreux followers et faire la promotion de son prochain restaurant Bottega da Verri ! Affaire à suivre…
Jean-François Bury, le champion du monde traiteur ambitionne d’être MOF et la perfection est tout naturelle chez lui mais cette première émission va le déstabiliser… La timbale de spaghetti collée à l’aga-agar aura fait douter les chefs mais le résultat aura été très satisfaisant ! Il s’affiche depuis sur les réseaux sociaux avec Guillaume Sanchez, ce qui montre une certaine complicité entre les deux candidats…
Franck Pelux, un candidat talentueux et discret actuellement chef en Chine, commence avec un vacherin revisité qui ne plait pas à Philippe Etchebest et lui répond « Vous me prenez pour une bille ? » Et là c’est le drame,… ! Michel Sarran sort par la suite sa première blague « Faudrait pas que ce soit Pékin express… »
Revenons en aux brigades qui sont toutes homogènes et très proches de l’identité de chacun des trois chefs !
1- La Team No-Céleri d’Hélène Darroze
- Thomas Letourneur
- Kelly Rangama
- Giacinta Trivero
- Maximilien Dienst
Le collectif d’artistes de Michel Sarran :
- David Grémillet
- Guillaume Sanchez
- Alexis Delassaux
- Julien Wauthier
La team de tueurs de Philippe Etchebest :
- Carl Dutting (gagnant d’Objectif Top chef 2017)
- Jean-François Bury
- Jérémie Izarn
- Franck Pelux