« Autour du piano, en cuisine, le concerto gourmand débute. En préparation, un repas note par note. Ça se passait au quartier Viennot, le chef d’orchestre n’était autre que le chef Pierre Gagnaire, éminent chef étoilé. Sourire franc, regard pétillant, à près de 70 ans, le maestro est venu transmettre son savoir aux 19 cuisiniers de la Légion. « a indiqué le quotidien régional La Provence.
Plus de 500 repas seront préparés. Au menu : nage de melon et pêche au porto blanc, filet de volaille dans sa panure, légumes de saison mixés, quartiers de pommes de terre nouvelles et en dessert le « véritable crumble » d’abricots et sa crème anglaise.
En coulisses, Henry Ramond, caporal-chef et chef cuisinier et son équipe composée de 19 engagés dans la Légion.
« Une toque blanche chez les Képis blancs.Pierre Gagnaire, grand chef cuisinier français, a encadré une brigade de 20 cuisiniers, venant de tous les régiments de Légion, pour préparer « l’ordinaire » des 500 légionnaires d’Aubagne. Le pari est simple : bousculer la restauration collective en offrant un menu délicat et sobre avec des alliages et des goûts inattendus ; le tout à hauteur de 3,50 euros par personne. » a indiqué le service communication de La Légion Étrangère