Dans ce restaurant gastronomique, classé 7e meilleur restaurant de toute l’Amérique latine et 33e mondial, œuvre Gaston Acurio. C’est, entre autres, à ce chef que nous devons la mode du ceviche et l’intérêt grandissant pour la cuisine « andine », plat emblématique de la cuisine péruvienne à base de poisson cru, de citron, de piment et d’aromates.
Voici à quoi ressemble la carte de Astrid & Gaston à l’approche de l’automne 2017, un « hommage à Lima et son beau métissage sans frontières », selon les termes du chef:
Depuis l’ouverture en 1994 de son premier restaurant à Lima, Gaston Acurio formé à Paris au Cordon Bleu, n’a eu de cesse de redécouvrir et vanter les richesses de la cuisine et des ingrédients du Pérou pendant longtemps oubliées.
« Avant l’arrivée des conquistadors au XVIe siècle, rappelle Gaston Acurio, des ingénieurs incas s’étaient mis à cultiver des espèces sauvages qui représentent aujourd’hui la moitié de ce que l’on mange sur la planète: la pomme de terre, le maïs, la tomate, le cacao… Puis, tout le développement de connaissances accumulées pendant des milliers d’années s’est arrêté.«
Mais le chef n’oublie pas que le Pérou est aussi une terre de métissage. La preuve, avec ce plat aux inspirations japonaises. « Les oursins péruviens sont de délicieux trésors, crémeux et remplis de saveurs. Dans cette assiette que nous faisons chez Astrid & Gaston, ils sont accompagnés de nouilles udon. »
Une cheffe passée par ses cuisines affirme dans le Washington Post, « avant, nous avions pour seule fierté le Machu Picchu, maintenant nous sommes fiers de notre nourriture. » Son travail a initié une « révolution gastronomique » selon Mirko Lauer.
Il a été suivi par de jeunes chefs tout aussi désireux de rendre hommage au patrimoine gastronomique de leur pays et de l’exporter. Après Astrid & Gaston, installé dans une ancienne hacienda du XIIe siècle, suivront 43 autres restaurants partout dans le monde.