NIRO, bistrot contemporain – 
Le renouveau aixois insufflé par Alexandre Mazzia

 NIRO, bistrot contemporain – 
Le renouveau aixois insufflé par Alexandre Mazzia

©Texte et photos : Julie Limont

« Sans Philippe, ce lieu n’existerait pas ». 
Le décor est planté, les choses sans ambiguïté : Alexandre Mazzia insuffle une vision, oriente, goûte, accompagne, soutient, valide, mais surtout s’amuse et laisse clefs et rênes à son chef exécutif, Philippe Sublet, qui est loin d’être novice.
A son palmarès, le Gavroche à Londres, l’Hôtel Matignon, Le Crillon à la grande époque de Christian Constant, et plus récemment les commandes de Spondi, à Athènes, sous la houlette d’Emmanuel Renaut.
Pourtant il a décidé d’entamer un nouveau chapitre en posant ses couteaux Place des Tanneurs, à Aix-en-Provence, et la partition, pour ce chef maitrisant parfaitement les classiques, est un challenge qu’il embrasse avec passion, talent, et un enthousiasme contagieux.

Ci-dessous : Les Chefs Philippe Sublet et Alexandre Mazzia

Dans un décor totalement redessiné, tournant la page de Pointe-Noire, les couleurs chatoyantes de Le Corbusier structurent les espaces en poutres et diagonales, soutenues par une décoration presque ludique, et ponctuées par les créations florales vaporeuses et poétiques de Sabine El Akari.
Les assiettes se veulent résolument contemporaines, modernes, nomades, aux rythmes et saveurs de nos vies urbaines et voyageuses, sans pour autant déroger à l’exigence ni l’éthique chère à Alexandre Mazzia, tant au niveau du sourcing que de la valorisation des produits.

Au menu, Méditerranée, épices, audace, inspiration street-food ou côte de veau à partager, le choix est savoureux et généreux.

Renouveau et fraîcheur, donc, pour cette nouvelle adresse du chef Alexandre Mazzia qui, même s’il ne cessera de concentrer son énergie à prendre soin de sa table étoilée, souhaite créer ponts, liens, élans et dynamisme pour ses équipes entre ses différents établissements, qui accueilleront bientôt l’ouverture très attendue de son food truck marseillais.

Affaire à suivre sur la planète Mazzia..

Philippe Sublet, secondé par Aksel Stankovic

Fleurs de courgettes.

Tempura de lfeurs de courgettes, ketchup de tomates anciennes au galanga.

Dressage du gaspacho

Gaspacho de tomates jaunes, green zebra au vinaigre de pommes vertes, thym citron, sorbet tomate, graines de cumin

Ceviche brulé aux champignons, sabayon café, amandes, cerises, poudre de café

Dressage du maquereau à l’escabèche

Escabèche de maquereau, coulis de petits pois, sablé parmesan, carottes

Tartare de cou de cochon ibérique, câpres, noisettes torréfiées, glace moutarde, mesclun de jeunes pousses, vinaigrette acidulée aux noix de cajou

Dressage de la pêche du jour

Pêche du jour petit bateau, panco de pain grillé à l’estragon, anguille fumée, roquette cuite et crue, hummus « excité »

Dressage de l’agneau

Cromesquis d’agneau, jus de braisage, gâteau d’aubergine

Présentation de la côte de veau aux clients

NIRO – 37 Place des Tanneurs, 13100 Aix-en-Provence

Réservation : Tel 04 42 92 71 35

Publication connexe