Les plus grands chefs réunis ce week-end à Lima au Pérou pour fêter les 25 ans du restaurant Astrid & Gaston

 Ce 13 juillet à Lima les plus grands chefs du monde étaient réunis pour fêter les 25 ans du restaurant Astrid & Gaston du chef péruvien Gaston Acurio. 5 grands chefs et pas n’importe lesquels. Commençons par le plus médiatique de tous les chefs trois étoiles Mauro Colagreco du restaurant Mirazur à Menton, le chef italien le plus connu au monde Massimo Bottura de Modène, le chef trois étoiles Alain Ducasse du Plaza Athénée à Paris, le chef péruvien Virgilio Martínez du restaurant CENTRAL à Lima, le chef David Munoz du restaurant trois étoiles Diverxo à Madrid.

C’est une belle preuve d’amitié envers le chef Gaston Acurio que ces chefs se soient déplacés d’aussi loin pour être à Lima ce week-end pour fêter l’anniversaire du restaurant et en même participer à une soirée pour soutenir la Fundacion Pachacutec.


L’événement principal des célébrations du 25ème anniversaire de Astrid & Gaston était le dîner  » Les Amis du Pérou au profit de la Fundación Pachacútec «  ce samedi. Il a eu lieu à la Casa Moreyra, le chef Gaston tenait à remercier les chefs qui ont été les ambassadeurs de la cuisine péruvienne au cours de ces 25 dernières années. G. Acurio, aujourd’hui âgé de 51 ans, dirige actuellement une école culinaire qu’il a fondée dans le quartier défavorisé de Pachacutec et travaille à en ouvrir une deuxième dans le quartier de Pampelune. (Il espère que de tels projets inciteront le reste du pays, y compris le gouvernement, à suivre la voie et à en faire plus.) Plus de 300 jeunes chefs ont déjà obtenu leur diplôme de la première école et bon nombre d’entre eux entreprennent des stages culinaires à l’étranger.

Un peu d’histoire :

Encore en1993, le Pérou était un pays que tout le monde voulait fuir. Contre toute attente, Gaston Acurio et Astrid Gutsche ( d’origine allemande ) s’y étaient installés pour y rester. Ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux à Paris, là où ils apprenaient la cuisine. Le rêve du jeune Gaston était de s’installer à Lima pour ouvrir un restaurant. Un an plus tard il réalisé son souhait. En marchant une nuit à Miraflores, tout près de l’appartement où ils vivaient, ils ont trouvé ce qui serait leur résidence secondaire pendant 20 ans. Ils n’avaient aucun moyen de savoir comment trouver les propriétaires du site, ils laissèrent alors une note avec leurs informations sous la porte du numéro 175 de la rue Cantuarias, ce jour là Gastón et Astrid changèrent le cours de leur histoire.

Ils ont convaincu le propriétaire de vendre le site, grâce aux emprunts consentis par la famille et les amis ils ont pu acquérir le local. Le 14 juillet 1994, ils ouvrent leurs portes : Astrid & Gastón version haute cuisine était né. Logiquement à cause de leur formation en France, mais aussi à cause de la gastronomie, le chef cuisinait le foie gras, le beurre, la crème. Lima ville de métissage vivait à ce moment là une époque déconnectée, entre métissage et richesse culinaire. Le Pérou était un immense réservoir d’excellents produits qui se sont révélé au couple, à lui les poivrons et les pommes de terre indigènes, à elle le cacao et du lucuma. Le restaurant entamait à ce moment là une extraordinaire histoire, le menant à une reconnaissance mondiale, et pour le chef une carrière sans assez unique.

Au cours des 15 dernières années, Acurio a bâti un empire autour de la cuisine péruvienne – avec plus de 40 restaurants dans une douzaine de pays, il s’est imposé comme l’un des chefs les plus en vue de l’Amérique latine. Son restaurant Astrid & Gastón figure sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. L’organisation lui a même décerné le Diner’s Club Lifetime Achievement Award. San Francisco, Paris, Londres, Buenos Aires, Chicago, Madrid les frontières tombent les unes après les autres, Gaston Acurio est demandé partout.

Les clients qui fréquentent les restaurants du chef Acurio sont des adeptes de la cuisine péruvienne qu’il s’agisse de classiques populaires style street food, comme les brochettes de cœur de vache grillées de Panchita à Lima.  Chez Astrid & Gastón par contre on y trouvera des plats andins traditionnels revissés par les chefs. Ses restaurants sont des encyclopédies de la cuisine péruvienne. 

Ci-dessus le chef massimo Bottura et ale chef mauro Colagreco.

 » Il est important aujourd’hui de montrer au monde ce que signifie vraiment la cuisine péruvienne « , avait déclaré le chef Ducasse en 2014. La première fois que son restaurant a servi de la nourriture péruvienne, c’était la même année, pour un menu en hommage à Acurio, depuis l’amitié subsiste.nds 

 

Publication connexe