Au total, 35 chefs et plus de 10 étoiles au Guide Michelin se sont réunis hier à Vitoria pour rendre hommage à Rafael Ansón, président de la « Real Academia de Gastronomía« , les grands chefs le considèrent comme un visionnaire, c’est lui qui est à l’origine de la révélation de la haute cuisine en Espagne.
C’est au restaurant Zaldiaran que tout ce beau monde s’est retrouvé pour rendre hommage à cet entrepreneur, gastronome et voyageur, qui préside encore à l’âge de 83 ans la Real Academia de Gastronomía, qui axe son action sur les cuisines méditerranéenne, européenne et ibéro-américaine.
Pour honorer son infatigable engagement, les chefs étoilés Michelin comme Andoni Luis Aduriz (Mugaritz), Diego Guerrero (DSTAgE), Paco Roncero (La Terraza del Casino), Mario Sandoval (Coque), Ricard Camarena (Restaurant Ricard Camarena) et el anfitrión ( Patxi Eceiza) ont préparé le menu. Ils ont tous tenu à louer l’engagement de R. Ansón pour la gastronomie espagnole et à lui exprimer la même reconnaissance que ce qu’a exprimé le chef Ferrán Adriá, « sans lui, la gastronomie espagnole ne serait pas ce qu’elle est ».
Défenseur du métissage culinaire, de l’intégration technologique à la cuisine et d’une nutrition saine, Ansón a toujours pensé « qu’à côté de la recherche du plaisir, nous devons manger pour préserver notre santé ». Rafael Ansón a été un découvreur de talents culinaires et a fait beaucoup pour que les cuisiniers aient la reconnaissance actuelle.
Carme Ruscalleda l’a défini comme le promoteur de la « cuisine de la liberté« , et confie que l’Espagne, selon lui, s’est ouverte au monde à partir des années 90 et a multiplié l’intérêt pour la gastronomie : savoir manger et apprécier manger.
Le chef Péruvien Gastón Acurio assure « qu’aujourd’hui, l’Espagne et l’Amérique latine s’embrassent dans la cuisine en grande partie grâce à la vision et au travail considérable que Rafael a consacré à la réalisation de cet objectif« .
Outre les différentes académies de gastronomie dans lesquelles il était engagé, Rafael Ansón est diplômé en droit et en journalisme, il a été très important dans la RTVE et conseiller de nombreuses entreprises.
Parmi ses innombrables reconnaissances, on doit signaler qu’il a obtenu la Légion d’Honneur de France.