Refettorio Intermediario Lima – Au cours du mois de mars dernier, lorsque l’épidémie de Covid-19 à commencé à toucher le continent Sud-Américain, l’association Beneficencia de Lima, le maire de Lima Metropolitana et un groupe de militants et bénévoles péruviens ont créé Casa de Todos ( Maison pour tous ). Ce refuge pour sans-abris a pris place dans l’ancienne arène de « Acho » monument datant de 1762.
Les chefs Diego Muñoz et le restaurateur Francisco Barrientos se sont engagés pour organiser une cuisine avec un groupe de chefs bénévoles, de restaurateurs, de fournisseurs et de producteurs. Leur premier objectif étant de donner de la visibilité à ceux qui sont souvent laissés en marge de la société et tout particulièrement touchés pendant la pandémie.
Le besoin croissant d’assistance alimentaire s’est vite accentué, la pandémie à bouleversé l’équilibre économique de toute une population laissée pour compte. C’est à ce moment là que l’organisation Food For Soul crée par le chef Massimo Bottura et son épouse Lara Gilmore pour assister et étendre la mission déjà engagée sur place par les associations de bénévoles. Ainsi est née l’idée de créer un Refettorio à Lima, qui va travailler à rendre l’alimentation plus saine, réduire le gaspillage alimentaire et favoriser la résilience des communautés.
« Ouvrir un Refettorio à Lima en ce moment singulier de l’histoire n’est pas seulement notre mission chez Food for Soul mais aussi notre responsabilité. Lima est un lieu emblématique où se développe fortement la culture gastronomique. En collaboration avec des partenaires locaux expérimentés, nous visons à soutenir la communauté locale à travers une vision partagée de l’hospitalité. Si vous semez des graines de joie, de créativité et de bonnes vibrations, vous allez créer un jardin incroyable. » a indiqué le chef Massimo Bottura
» la Casa de Todos » lieu éphémère en attendant l’ouverture du Refettorio courant septembre dans des vrais locaux.
Le beau logo qui accompagne la création du Refettorio Intermediario Lima est inspiré de la fleur Amancaes, symbole de Lima, la capitale du Pérou. Les fleurs d’Amancaes fleurissent sur les collines côtières de la ville pendant l’hiver dans les circonstances les plus défavorables. Conçu par Patricia Exebio de Exebio Studio, le logo Refettorio Lima est comme une étoile brillante et un symbole d’espoir parce que » Partager un repas est un geste de solidarité. »