Massimo Bottura ne s’arrête jamais ! Ce weekend, les 22 et 23 juin, il est le Monsieur Loyal de Al Meni, la kermesse qui réunit chaque année 24 talents de la cuisine nationale et internationale.
Entre les master class étoilées, la cuisine populaire et la street food, les séances sont nombreuses. F&S est sur place pour vous en dire le plus possible !
Le grand chapiteau rouge et jaune de cirque, baptisé “Circo del sogni 8 ½” en hommage au grand réalisateur Federico Fellini, accueillera jusqu’à ce soir 24 ateliers de cuisine. Les artistes du spectacle sont 12 grands chefs de la tradition émilienne et 12 étoiles montantes de la cuisine internationale. Le public peut choisir entre deux séances : de 12.30 à 14.30 et de 19.00 à 23.00. Les chefs Davide di Fabio, Simone Tondo, Tim Butler, Kim Mikkola, Raffaele Liuzzi, Bledar Kola, Matteo Salbaroli, Tom Anglesea, Luca Marchini, Colombe St Pierre, Marco Cavallucci et Marie-Victorine Manoa ont cuisiné hier, alors que Franco Cimini, Giovanni Passerini, Mario Ferrara, Jefferson Alvarez, Michele Bacilieri, Dalad Kambhu, Rino Duca, Jordan Bailey, Mattia Borroni, Francisco Cardenas, Giovanni Cuocci et Romain Tischenko le feront aujourd’hui.
Cette année, en plein style Bottura, l’événement épouse la philosophie « plastic free »et se consacre au thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la pollution des océans.
Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi un marché de produits locaux (charcuterie de Romagne, Parmesan, vinaigre balsamique…), un coin street food (avec des huîtres et des anguilles, du poisson frit et des sandwichs), un coin dédié aux glaces étoilées et un stand mixologie sponsorisé par Gin Mare. Sans parler de la fête sur la plage« 8 et ½ notte »qui a eu lieu hier soir et le déjeuner étoilé sur l’herbe auquel on participe ce matin dans le jardin du Grand Hôtel de Rimini où Federico Fellini avait l’habitude de séjourner.
Un hommage à ce génie du cinéma italien que Bottura a voulu organiser pour célébrer une « grande fête foraine du goût ». Car, si comme le disait le réalisateur « la vie et une combinaison de magie et de pâtes », il vaut mieux la célébrer avec style !
Par Lorena Lombardi