Mais le quotidien La Nouvelle République annonce aujourd’hui que le chef Richard Toix et son épouse Laure ont décidé de faire marche arrière, le propriétaire du Château Dissay n’étant pas à même de tenir ses engagements.
À lire ci-dessous.
Le projet aura tourné court. Le chef étoilé de Passions et Gourmandises à Saint-Benoît, Richard Toix, ne prendra finalement pas la tête des cuisines du futur restaurant du château de Dissay.
En effet, à l’automne 2017, Richard Toix avait créé la surprise en annonçant qu’il vendait son restaurant de Saint-Benoît et rendait son étoile au Michelin, pour se lancer dans une nouvelle aventure : diriger la cuisine du château de Dissay, amené à être transformé en hôtel de charme et de luxe. Il ne cachait pas son ambition de regagner son étoile et surtout, envisageait l’idée d’en obtenir une seconde, dans un contexte franchement favorable. Visiblement, l’ambiance a changé.
Peu disert sur les raisons du clash avec l’actuel propriétaire Christophe Bouvier, Richard Toix explique seulement « qu’on ne revient pas sur une parole ».
Le chef n’ira donc pas au château de Dissay… mais il a déjà vendu son restaurant de Saint-Benoît. Là encore, il ne souhaite pas s’étendre sur le sujet. « Je laisse le futur propriétaire se faire connaître lui-même. »
« Pour Dissay, nous nous étions précipités, désormais, nous allons prendre le temps de la réflexion », ajoute le chef, qui ne cache pas qu’il a déjà reçu des sollicitations dans les environs, à Paris et même dans le sud de la France…