Cherche Chefs Français désespérément… S’expatrier la solution pour beaucoup de jeunes chefs.

  Si il y a un métier grâce auquel il est facile de s’expatrier c’est bien celui de chef de cuisine, dans de nombreux pays il y a pénurie de chefs, et notamment de ceux qui sont le plus prisés les chefs français. Des messages arrivent régulièrement à F&S depuis l’étranger,  » connaitriez vous un chef français qui veuille s’expatrier ? « , c’est un peu le genre de demande qui tombent régulièrement sur l’interface. 

Si il y a un métier en France où le chômage est simplement d’opportunité et de circonstance c’est bien celui de chef de cuisine. D’ailleurs, la profession tout entière recherche à longueur d’année des chefs de cuisine, de seconds, des chefs de partie, des chefs pâtissiers. Il faut dire que beaucoup ont quittés la France où sont en quête de partir.

Beaucoup de pays dans le monde cherchent des chefs français … que se soit au Moyen-Orient, en Australie, en Asie, sur l’Europe de l’est … Entendez bien sûr par le titre de chef, celui qui va diriger les cuisines, créer une carte, mener une brigade, il sera souvent chef où sous-chef exécutifs dans des hôtels où des restaurants indépendants. Il finira peut-être par même s’installer à l’étranger et ouvrir sa propre affaire.

Il existe aujourd’hui tout un réseau de chasseurs de têtes à l’international, notamment plusieurs agences installées à Londres, qui sont continuellement en recherche de pointures culinaires, de champions des fourneaux, ou tout simplement de jeunes talents en quête d’expérience à l’étranger.

Et si il y a un métier où le français est apprécié, c’est bien en cuisine, la renommée de la cuisine, française, ses traditions, les formations acquises dans les restaurants étoilés et les grandes écoles de cuisine contribuent à donner un statut d’excellence aux chefs français.

Si vous êtes un chef français, vous parlez anglais, vous avez plus de cinq ans d’expérience en france, vous voulez des responsabilités, voyager et montrer vos capacités culinaires, le monde s’offre à vous.

Les grands chefs français transmettent le savoir, un savoir faire recherché à l’étranger

Si vous êtes sérieux, si vous possédez de bonnes bases culinaires, si vous aimez la rigueur des cuisines, si vous êtes vaillant, endurant, et que vous bénéficiez d’une bonne force mentale, si vous aimez découvrir les produits locaux et les sublimer, si vous aimez créer et participer à des projets ambitieux, les portes vont s’ouvrir.

Londres, Melbourne, Sydney, Barcelone, Bangkok, Hong Kong, Los Angeles, New York, Marrakech, Hanoï, … on ne compte plus les capitales où parmi les meilleures tables beaucoup sont animées par des chefs français.

Dans certains pays c’est même tapis rouge pour les cuisiniers français, comme en Australie, où il est facile d’obtenir un visas de travail si vous êtes cuisinier et Français. En Asie aussi, les chefs français sont appréciés et les opportunités de trouver une place sont nombreuses.

Certains chefs français ont même réalisés une réussite fulgurante aux allures de « success story » à l’étranger, arrivés comme chef, ils s’y sont installés définitivement et ont crée leur empire, parmi les plus connus : Jean-Georges, Éric Ripert, Daniel Boulud à New York, Paul Pairet à Shanghai…

Aujourd’hui encore de jeunes chefs français vont travailler à l’étranger, puis s’installent et réussissent, le dernier en date Julien Royer jeune chef Français qui vient d’obtenir deux étoiles au premier guide Michelin pour Singapour avec son tout nouveau restaurant « Odette «.

Ce métier offre l’opportunité de voyager, de s’ouvrir à d’autres cultures, de prouver ses capacités, de s’épanouir dans un autre environnement, de quitter le système français trop protecteur, de participer à un mouvement culinaire mondial, et de s’enrichir de nouvelles expériences…. le monde ouvre encore les bras aux chefs français !

Voir les commentaires (28)

  • Enseignant en boulangerie viennoiserie ( à la retraite ) j'assume occasionnellemnt des formations de courte durée à l'étranger.
    Disponible pour apporter mon aide.

  • Cherche place comme chef de cuisine .plus de 30 ans expérience dans la cuisine traditionnelle, encien restaurateur ( 15 ans )

  • Bonjour
    Je suis chef cuisinier professionnel diplômé du mérite culinaire par Prosper Montagné en 2018 j'ai plus de 12 ans d'expérience dans des restaurants étoilé et gastronomique ayant travaillé pour François adamski et Alain ducasse je cherche à exprimer mon talent dans d'autres pays, avec package tout compris, connaissez vous ? Cordialement
    Ps: compte Instagram #chefArnaud33

  • bonjour cuisinier depuis de nombreuses années je cherche un poste de cuisinier à l étranger de préférence en Russie

  • Bonjour,
    Ayant vendue mon affaire récemment je suis à la recherche d'un poste de chef cuisinier ou gérant de restaurant, fort d'une expérience de 35 ans en qualité de chef cuisinier et patron, je désir mettre mes compétences au près d'un groupe ou entreprise sérieuse .

  • salut
    je suis cuisinier et possede mon cap de cuisine en gastronomie
    je suis a la recherche d un poste en asie
    merci d avance

  • Bonjour,
    Chef /Conseiller/Formateur recherche des missions de courtes, longues durées à l'international et en France dans le domaine de la restauration, agroalimentaire, groupes hôteliers.
    Je suis Sérieux, créatif, passionné, connaissance en pâtisserie à l'assiette...
    Auteur du livre "Mangez Sainement" Edition Artémis.
    Je suis intervenu en Afrique, Asie, Amérique Centrale....
    Étudie toutes propositions de travail.

  • Chef /Conseiller Culinaire /Formateur recherche des missions courtes /longues durées en France et à l'International pour des groupes hôteliers et domaine agroalimentaire.
    Sérieux, créatif, passionné étudie toutes propositions de travail.
    Déjà intervenu en Afrique, Allemagne, Panama, Asie, Emirats..

  • Bonjour,

    Je recherche un poste de patissier à l'étranger. Je souhaiterais quitter la France et exercer vers d'autres horizons. J'ai plus de 8 ans d'experience dans la patisserie. J'ai été gérant d'une boulangerie artisanale et travaillé avec de grands noms de la patisserie tels que Pierre Hermé ou La duree. Je souhaiterais m'expatrier avec ma femme et mes deux enfants si possible. J ai soif d'apprendre et m'implique dans tout ce que je fais.

  • Bonjour,

    Mon compagnon a 42 ans et il est chef pâtissier en restauration. Il a fait ses études et ses premières expériences en Alsace. C'est un passionné et un bosseur.
    Nous cherchons à nous expatrier.

    Avez vous des places à lui proposer ou il pourrait exprimer sa créativité ?

Publication connexe