Cherche Chefs Français désespérément… S’expatrier la solution pour beaucoup de jeunes chefs.

24 juillet 2016  9  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Si il y a un métier grâce auquel il est facile de s’expatrier c’est bien celui de chef de cuisine, dans de nombreux pays il y a pénurie de chefs, et notamment de ceux qui sont le plus prisés les chefs français. Des messages arrivent régulièrement à F&S depuis l’étranger,  » connaitriez vous un chef français qui veuille s’expatrier ? « , c’est un peu le genre de demande qui tombent régulièrement sur l’interface. 

poêle

Si il y a un métier en France où le chômage est simplement d’opportunité et de circonstance c’est bien celui de chef de cuisine. D’ailleurs, la profession tout entière recherche à longueur d’année des chefs de cuisine, de seconds, des chefs de partie, des chefs pâtissiers. Il faut dire que beaucoup ont quittés la France où sont en quête de partir.

Beaucoup de pays dans le monde cherchent des chefs français … que se soit au Moyen-Orient, en Australie, en Asie, sur l’Europe de l’est … Entendez bien sûr par le titre de chef, celui qui va diriger les cuisines, créer une carte, mener une brigade, il sera souvent chef où sous-chef exécutifs dans des hôtels où des restaurants indépendants. Il finira peut-être par même s’installer à l’étranger et ouvrir sa propre affaire.

pigeon

Il existe aujourd’hui tout un réseau de chasseurs de têtes à l’international, notamment plusieurs agences installées à Londres, qui sont continuellement en recherche de pointures culinaires, de champions des fourneaux, ou tout simplement de jeunes talents en quête d’expérience à l’étranger.

Et si il y a un métier où le français est apprécié, c’est bien en cuisine, la renommée de la cuisine, française, ses traditions, les formations acquises dans les restaurants étoilés et les grandes écoles de cuisine contribuent à donner un statut d’excellence aux chefs français.

Si vous êtes un chef français, vous parlez anglais, vous avez plus de cinq ans d’expérience en france, vous voulez des responsabilités, voyager et montrer vos capacités culinaires, le monde s’offre à vous.

Les grands chefs français transmettent le savoir

Les grands chefs français transmettent le savoir, un savoir faire recherché à l’étranger

Si vous êtes sérieux, si vous possédez de bonnes bases culinaires, si vous aimez la rigueur des cuisines, si vous êtes vaillant, endurant, et que vous bénéficiez d’une bonne force mentale, si vous aimez découvrir les produits locaux et les sublimer, si vous aimez créer et participer à des projets ambitieux, les portes vont s’ouvrir.

CHEFS

Londres, Melbourne, Sydney, Barcelone, Bangkok, Hong Kong, Los Angeles, New York, Marrakech, Hanoï, … on ne compte plus les capitales où parmi les meilleures tables beaucoup sont animées par des chefs français.

Dans certains pays c’est même tapis rouge pour les cuisiniers français, comme en Australie, où il est facile d’obtenir un visas de travail si vous êtes cuisinier et Français. En Asie aussi, les chefs français sont appréciés et les opportunités de trouver une place sont nombreuses.

Certains chefs français ont même réalisés une réussite fulgurante aux allures de « success story » à l’étranger, arrivés comme chef, ils s’y sont installés définitivement et ont crée leur empire, parmi les plus connus : Jean-Georges, Éric Ripert, Daniel Boulud à New York, Paul Pairet à Shanghai…

Boulud

Aujourd’hui encore de jeunes chefs français vont travailler à l’étranger, puis s’installent et réussissent, le dernier en date Julien Royer jeune chef Français qui vient d’obtenir deux étoiles au premier guide Michelin pour Singapour avec son tout nouveau restaurant « Odette «.

Ce métier offre l’opportunité de voyager, de s’ouvrir à d’autres cultures, de prouver ses capacités, de s’épanouir dans un autre environnement, de quitter le système français trop protecteur, de participer à un mouvement culinaire mondial, et de s’enrichir de nouvelles expériences…. le monde ouvre encore les bras aux chefs français !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (78%)
  • Inquiétant (16%)
  • Mmmm interessant (3%)
  • Amusant décalé (3%)

9 réflexions au sujet de « Cherche Chefs Français désespérément… S’expatrier la solution pour beaucoup de jeunes chefs. »

  1. Mace Jérémy

    Bonjour, jeune cuisinier/pâtissier de 27ans avec une expérience en hôtellerie de luxe, brasserie eT traiteur évènementiel. Je suis à la recherche d’une opportunité pour travailler à l’etranger, de préférence en Asie…

    Répondre
  2. deve

    Bonjour,

    couple de la quarantaine, lui chef de cuisine, école jean ferrandi paris
    elle salle et réception, parlant langues

    nous cherchons un poste en europe de l est

    merci

    Répondre
  3. deve

    Bonjour,

    mon mari est chef de cuisine gastro , moi je travaille en salle et réception , je parle 5 langues et recherchons un poste en europe de l est

    merci

    Répondre
  4. sahnoune julien

    bonjour je suis un jeune chef de cuisine de 30 ans je suis sur Montpellier et depuis quelques temps avec ma conjointe nous voulons partir a l’étranger Australie canada on ne sais pas trop
    si vous avec des conseil des piste ou même des offre je suis preneur merci a vous
    ps nous avons u enfant de 11ans et sa scolarité est primordiale pour nous.

    Répondre
  5. Lemoine

    Bonjour
    Mon conjoint a été chef de cuisine et directeur de restaurant.
    Nous souhaitons nous expatrier. Il ne parle pas encore l anglais, mais si vous avez des demandes, est ce possible de nous mettre en contact avec ces correspondants?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *