Des chefs français étoilés se lancent dans l’ouverture de restaurants asiatiques – Des chefs japonais s’installent en France pour faire de la gastronomie française

cuisine japonaisecuisine japonaise

signature-food-and-senssignature-food-and-sens Mais que se passe t-il ? … c’est le monde à l’envers, les chefs Japonais s’installent en France par dizaines et viennent y réaliser une cuisine française en quête d’étoiles Michelin –  quant aux chefs français, ils sont déjà 4 grands chefs –  médiatiques et étoilés – à s’essayer à l’aventure d’ouvrir un restaurant d’esprit japonais.

Compliqué de suivre, ces tendances culinaires qui poussent comme des champignons. La toute dernière des chefs français, étoilés très médiatiques: ouvrir des restaurants asiatiques tendance Japon.

Ainsi le chef Cyril Lignac à ouvert à Paris son – Bar des Près – un spot à la mode version sushis, d’ailleurs les peoples s’y pressent,  c’est devenu l’endroit où il faut être vu. Derrière son bar de petite taille, l’équipe se presse à fabriquer sushis et plats version Nippon sans oublier la French Touch du chef. C’est simple, frais, rapide et soigné, et ça plait !

cyril lignac bar des prescyril lignac bar des pres bar des pres parisbar des pres parisrestaurant sushis cyril lignacrestaurant sushis cyril lignac

 Le chef Thierry Marx est encore allé plus loin, lui il a carrément installé son premier concept asiatique dans le Terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle où le médiatique chef vient d’ouvrir sa première adresse Japonaise : le « Teppan« . Le chef a imaginé sa « signature » destinée à une clientèle pressée, ainsi passagers et personnel de l’aéroport peuvent déguster « une cuisine à même le fer », sur le teppanyaki, un outil de cuisson japonais.

Le chef trois étoiles Yannick Alléno a quant à lui imaginé une table asiatique au rez-de-chaussée de sont très chic établissement – Pavillon Ledoyen – sur les Champs-Élysées. Pour cela il a transformé une aile du bâtiment en petit écrin dédié à l’art asiatique de la cuisine du poisson, mais aussi à l’art contemporain. Au comptoir Yasunari Okazaki.

Quant au chef Joël Robuchon, avec son DASSAI rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, il a rejoint le maître incontesté du saké le japonais Hiroshi Sakurai pour créer un lieu atypique mêlant le sucré au rez-de-chaussée et la cuisine japonaise à l’étage. Ici le sushi est roi, d’une extrême fraicheur, ce sont des sushis trois étoiles qui sont servis, quant à la cuisine c’est une intelligente version fusion France/Asie qui est proposée.

 

Publication connexe
whatsapp