» Notre cuisine est moderne et nous voulions que notre façade extérieure ait la même philosophie » , ont déclaré Juan Mari Arzak et sa fille Elena.
Le bâtiment a été construit par les grands-parents du chef en 1897 et en 1989 il est devenu le deuxième établissement en Espagne à obtenir une troisième étoile Michelin.
» Maintenant, nous changeons la peau, mais nous comptons garder l’âme de cette maison et nous repartons avec des batteries complètement rechargées « , résume Juan Mari Arzak.
Les travaux ont déjà commencé, après avoir reçu les autorisations municipales, le chantier durera plusieurs mois, sans pour autant gêner les clients indique Elena Arzak.
C’est son époux, l’architecte Manu Lamosa, qui est l’auteur du projet avec sa partenaire Patricia Martínez, l’idée est de couvrir la façade avec une peau d’écailles de zinc en forme de losange, matériau déjà utilisé à l’intérieur de l’établissement (le bar et le plancher).
Le bâtiment âgé d’une centaine d’année, ne devrait pas devenir trop moderne, l’architecte s’est référé à la cuisine de la famille Arzak, les écailles de poissons ont inspiré l’habillage de la façade, de même que le canard laqué, plat qui a longtemps occupé la carte de Juan Mari.
Le chef a expliqué que l’établissement est en perpétuelle évolution, » comme notre cuisine d’avant-garde, nous voulons que l’ensemble suive le rythme et l’évolution du travail de Elena « .