Alyn Williams, chef anglais étoilé Michelin, licencié pour faute grave de l’hôtel Mayfair à Londres

 Beaucoup de ses collègues chefs seront sans doute choqués par cette nouvelle, d’autant que le chef anglais Alyn Williams a bonne réputation dans l’univers de la gastronomie. (Pour rappel, il est depuis longtemps impliqué dans le fonctionnement du Bocuse d’Or avec les équipes anglaises.)

Quoi qu’il en soit, le chef étoilé a été brutalement licencié de son poste de chef, qu’il occupait à l’hôtel Mayfair de Londres (situé dans l’ouest de Londres). La raison de ce licenciement soudain ? Le chef a organisé dans le restaurant une fête privée pour ses amis, et ceci sans l’autorisation de la direction de l’établissement…

Alyn Williams était chef au restaurant Westbury, qui porte sa signature culinaire. Il a annoncé son départ forcé hier, et cette annonce en a choqué plus d’un.  

Le chef indique avoir invité des amis au restaurant un dimanche midi, jour de fermeture du restaurant. Il a déclaré avoir été congédié sans préavis ni indemnité après l’utilisation du restaurant sans autorisation. Le chef a expliqué que tous les aliments et toutes les boissons que les invités ont consommés ont été fournis par lui, et qu’il n’y a eu ni dégradation, ni perte financière pour l’établissement.

« Je suis naturellement très mécontent et déçu de ce licenciement dans ces circonstances, d’autant que je suis employé dans cet hôtel depuis 2011. Mon dossier d’emploi est exemplaire et j’étais responsable, par le biais du restaurant, d’apporter du prestige à l’hôtel, en obtenant une étoile Michelin que nous avons conservée huit années de suite« , a déclaré le chef.

A. McGee, le chef du Corrigan’s à Mayfair, a déclaré : « Nous avons perdu l’un des grands chefs de Londres et d’Angleterre, et un homme sympathique, c’est vraiment choquant. »

Un autre voisin du Mayfair, Oisín Rogers, qui dirige le steakhouse Guinea Grill, a ajouté : « Un homme charmant et respectable, je lui souhaite bonne chance. »

Plusieurs connaisseurs du milieu de la restauration ont indiqué que c’était une mauvaise décision de la part de l’hôtel Mayfair. John Abbey, chef du restaurant The Abbott’s Elm à Huntingdon, a déclaré : « Cela semble être à la fois une réaction excessive et une décision économique incompréhensible. À moins qu’il y ait plus d’éléments dans cette histoire ?« 

Quant au chef Alyn Williams, il a demandé à la direction de l’hôtel de renommer le restaurant, afin que le public ne soit pas trompé, et ne pense pas dîner chez lui alors que le chef n’exerce plus sur place. Il demande aussi que son nom soit retiré de l’ensemble de la communication de l’hôtel Mayfair.

Retrouvez ici l’information du quotidien anglais The Telegraph.