» 20 vins divins pour 2020 «
Cette opération, qui a pour but de promouvoir la viticulture et le savoir-faire français, mais aussi les vignerons le plus emblématiques des régions de France, se déroule dans les bistrots du groupe Ducasse.
Le chef multi-étoilé Alain Ducasse a présenté mardi 14 janvier cette initiative à la presse, elle devrait inciter les clients à commander du vin à la bouteille et non au verre dans ses bistrots parisiens, » pied de nez au Mois sans alcool qui gagne du terrain en France » ont relevé les médias.
« J’aime bien les contre-courants », a déclaré le chef Ducasse à l’AFP, s’appuyant sur le savoir faire de son sommelier Gérard Margeon.
Cette opération consiste à proposer à des prix « attractifs » des grands vins de Bourgogne, de la vallée du Rhône et de Bordeaux – de 100 euros pour un Corton 2015 à quelque 400 et au-delà pour des grands crus classés dans les bistrots chics Benoît, Rech, Allard et Aux Lyonnais.
« Historiquement, l’appétence pour la notion « qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on boit avec » fait partie de l’ADN du client français », ce projet vise à « décomplexer le consommateur » et « réinitier l’idée de la générosité et du partage » en l’invitant à commander du vin « à la bouteille et non pas au verre et de prendre le temps de le savourer ».
« J’ai l’obsession de vendre du vin », déclare le chef star qui a des restaurants aux quatre coins du monde et s’avoue horrifié de voir des clients à New York à commander « du thé glacé » au déjeuner. « Je remarque cette tendance, mais je ne veux ni voir, ni entendre, ni écouter cette tendance, je vais m’y opposer », conclut M. Ducasse.
L’initiative « Dry january » lancée en 2013 en Angleterre, porté par des associations, consiste à cesser ou au moins diminuer sa consommation d’alcool pendant le premier mois de l’année. Une initiative dénoncée par les producteurs du vin et par de nombreux restaurateurs.