Bruno Verjus signe la carte méditerranéenne de Cavalieri

Quand Bruno Verjus le parisien prend l’accent du sud et installe la cuisine méditerranéenne à Paris… on court !

Il est une nouvelle adresse qui attire et qui enchante, du soleil, du soleil, de la cuisine méditerranéenne, chaleureuse, subtile, goûteuse, un décor coloré, une mise en scène pointue, des chefs talentueux , deux frères venus d’Italie, un au sucré, l’autre au salé, les frères Stradaioli, Cristian et Kevin.  Voici les bons atouts pour faire une rentrée remarquée dans la liste des ouvertures de l’automne.

CAVALIERI – Direction le XVI, entre la place du Trocadéro et le quartier de la Muette, au 71 avenue Paul Doumer, précisément. Poussons les portes du Cavalieri Restaurant – Paris. Quelle belle mise en scène ! Le décor est signé Lisa Benhamou-Marciano. On dirait le sud, mais c’est le sud, ce sont les couleurs du sud qui dansent dans les 120 mètres carrés du lieu et illuminent les 65 couverts. Marbre beige et jaune importé d’Italie, alcôves délicieuses, velours vert, jolie vaisselle peinte à la main de motifs végétaux. Le regard est vite capté par une longue et haute table en enfilade, au-dessus de laquelle un lustre majestueux court comme une rivière de lumière tout au long de cette tablée. Les éléments de bois sont de noyer venu de Sicile, du sud. Chic, so chic. Un joyeux mélange du sud explosif et du chic parisien pour une ambiance chaleureuse, un clin d’œil à la Villa Planchart de Gio Ponti. Tout nous appelle et nous invite à prendre place et découvrir la carte.

La carte est signée Bruno Verjus, chef doublement étoilé, en cuisine deux frères, deux chefs italiens au beau parcours, qui débarquent ici avec leur accent chantant, leur cuisine solaire, et ce petit plus d’Italie auquel personne ne peut résister. Et défilent les produits du Sud, qui se lovent joyeusement dans les belles assiettes. Les plats, des entrées aux desserts, sont voyage en Méditerranée, on se promène de l’Espagne à l’Italie, avec des échappées en Grèce, en Riviera, au Maroc.  On prend le soleil qui éclabousse les assiettes, sans modération.

Bruno Verjus le Parisien (même s’il est né à Roanne) aime le sud. Il le dit : « Je me réjouis de pouvoir y raconter mes histoires méditerranéennes et de m’octroyer une narration très poétique, non pas ancrée dans un seul et même pays, mais vagabondant dans toute la région. Aller et venir à ma guise, au cours d’une promenade ensoleillée et joyeuse. En tant que chef, j’aime m’aventurer sur des terres inconnues, par le biais de la cuisine, et, tout en prenant par la main les clients du restaurant, provoquer chez eux des émotions. Je suis avant tout un être de la mer. Par exemple, les petits rougets, les anémones de mer. Mais aussi le parfum de la fleur d’olivier, et de l’olive quand on la presse. Sans oublier l’acidité des agrumes, la douceur des amandiers. Le sel, la rugosité du rocher, la saveur des câpres… Tout cela me fait voyager. Chez Cavalieri Restaurant – Paris, je souhaite que l’on soit dans une forme de magie. Dès que l’on pousse la porte du restaurant, c’est comme si l’on arrivait par la mer, en bateau, prêt à découvrir un autre horizon. Le bien-nourrir, c’est aussi nourrir l’âme. Pour faire de la belle cuisine, il faut un double appétit : celui des produits, et de la vie. »

Et c’est une belle cuisine solaire, joyeuse, savoureuse qu’il signe chez Cavalieri. Qui dit cuisine méditerranéenne dit… poissons, ils sont là, frétillants, frais. Ils siègent aux entrées et aux grignotages à partager, et sont omniprésents dans le choix des plats.

Les entrées, difficile de choisir entre l’halloumi frit et huile de menthe, les aubergines confites et piment doux fumé, les sardines en mi-cru mi-cuit à peine fumées, les légumes confits & crus, agrumes et huile de Za’Atar ,

le poisson du jour détaillé cru, tarama Cavalieri, aromatiques sauvages. Pour la suite, les viandards ne sont pas oubliés avec l’agnelle roulée aux herbes sauvages et olives, rôtie en patience, fenouil confit, moules, La côte de vache de Galice, anchois de Santona, Poulette ou pintade rôtie à l’ail & au romarin frais.

Envie de poisson ?  Ventrèche de thon rouge de Méditerranée grillé comme un steak aux poivres, panisse en frites, Poisson du jour grillé entier, courgettes en pizza,  Rouget farfouilleur en grande friture d’hibiscus…

Voilà les desserts, on craque pour le frère pâtissier Kévin Stradaioli et ses douces merveilles, Mousse au chocolat noir, crème de piment doux & olives confitesaudacieux Tiramisu aux câpres de Linosa ou encore étonnant Pastel russo de glace à l’olive confite et à la rose, La Madeleine aux agrumes & confiture d’olives noires, huile d’olive…

 

Cavalieri Restaurant – Ouverture 7 jours/7, midi et soir – Réservation par téléphone ou via le site Internet – 71 avenue Paul Doumer 75116 PARIS 

+33 1 40 50 91 17 welcome@cavalieri.paris

 

 

 

 

 

Publication connexe