Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … cette semaine c’est assez politique, mais dans la tête de tout le monde c’est la sortie du guide Michelin 2016 qui occupe les esprits !
F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse … Revue de presse et presse en revue, ce début de semaine un melting-pot d’informations …
Émission de cuisine à la télé : TF1 deuxième plantage
Les producteurs vont vraiment se méfier maintenant avant de lancer un nouveau programme de cuisine à la télévision. Alors même si Top Chef sur M6 continue à cartonner, et si les émissions sur les pâtissiers tiennent la côte, ce n’est pas le cas pour les deux derniers programmes que le groupe TF1 a lancé. En effet après l’échec de Masterchef en 2015, c’est maintenant – Hell’s Kitchen – sur NT1 qui n’a pas trouvé son public ( cqfd ). Quelle « daube », « fiasco », « parodie », « gâchis », « assiettesmoches », « jérémiades insupportables », « les plats font pitiés « … les internautes ne sont pas tendres sur le programme. Maintenant se sont les chefs qui vont se méfier quand ils seront sollicités pour faire partie des programmes de cuisine à la télé !
Une pâtisserie signée Robuchon à Bordeaux
L’homme d’affaires aux 40 châteaux Bernard Magrez va ouvrir une pâtisserie avec Joël Robuchon en plein cœur de Bordeaux, rue Esprit des Lois, près des quais de la Garonne. La vente a été signée en début de semaine. Et l’ouverture devrait se faire pour l’été, c’est Bernard Magrez lui même qui a dévoilé son nouveau projet pour Bordeaux, il a ouvert la Grande Maison ( futur grand étoilé 2016 ) en face de l’institut culturel Magrez fin décembre 2014 avec Joël Robuchon. Il s’agira d’une pâtisserie haut de gamme située à la place du restaurant Ramet et de l’agence immobilière qui le touche. Ce qu’a démenti le restaurateur arguant qu’il avait encore des réservations pour trois mois. L’ouverture devrait intervenir en pleine saison des escales des paquebots de croisières à Bordeaux. Une quarantaine d’escales est programmée en 2016, entre mars et octobre, c’est bien en particulier cette clientèle aisée de touristes américains allemands ou chinois qui est visée.
Politique : Fabius fait ses cartons
Le Ministre des Affaires Étrangères se prépare à quitter le Quai d’Orsay et son ministère, début février il devrait rejoindre le Conseil Constitutionnel. Laurent Fabius était aussi en charge de la promotion du Tourisme au sein de son Ministère, c’est d’ailleurs à ce titre qu’il s’est beaucoup engagé dans la promotion des chefs, de la restauration française, des producteurs. C’est aussi au sein de son Ministère que c’est mis en place le déjeuner des Ambassadeurs, mais aussi la fameuse Liste des 1000 meilleurs tables du monde commandée par Atout France et Philippe Faure. Laurent Fabius avait entamé une très belle collaboration avec les chefs Français, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant dans les gouvernements qui se sont succédés avant 2012. plusieurs prétendants, Michel Sapin, Hubert Védrine, Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, Matthias Felck… faut espérer que le nouveau Ministre aimera la gastronomie !
François Simon qui écrit pour le magazine des » Relais & Châteaux « , faut jamais dire » fontaine…
« Instants » , c’est le tout nouveau magazine en ligne de la chaîne des Relais & Châteaux, un bel outils de promotion pour présenter la chaîne sous un autre angle et coller au plus près de l’actualité. F&S a remarqué que parmi les contributeurs, on retrouve François Simon, bien connue de l’univers de la restauration pour ses articles tranchants sur la gastronomie luxueuse et haut de gamme du temps du Figaro. Voilà donc la plume acérée de FS dans un nouveau rôle, celui de conteur de belles expériences, le discours est plutôt lissé et enrobé, vive la beauté !. » Mes petits lapins … » il ne faut jamais dire » Fontaine, je ne boirais pas de ton eau » !
Hôtellerie et de 2 pour Xavier Niel le propriétaire de Free
Xavier Niel s’intéresse de plus en plus à l’hôtellerie, Il vient ainsi de s’associer à nouveaux aux frères Pariente ( ex-propriétaires de Naf Naf ), pour acheter la Villa Mazarin, un hôtel 4 étoiles situé 6 rue des Archives, dans le Marais à Paris, a révélé Le Figaro. Le prix d’acquisition s’élèverait à 25 M€ pour cet ensemble de 29 chambres (hors foncier). Xavier Niel et les frères Pariente n’en sont pas à leur premier coup dans le secteur hôtelier. Ils ont en effet fait construire pour 100 M€, L’Apogée, un établissement haut de gamme de 53 chambres ouvert en décembre 2013 à Courchevel. Avec de telles sommes l’idée d’aller chercher la rentabilité ne doit même pas les traverser
Politique encore… les émissions de cuisine comme référence !
C’est à l’Assemblée Nationale que le Premier Ministre c’est fait critiquer pour son passage dans l’émission » On n’est pas couché » samedi soir dernier. En effet, pour la première fois, Laurent Ruquier recevait un Premier ministre en exercice, Manuel Valls. Lors de la séance de questions au gouvernement, un parlementaire a longuement interpellé le Premier Ministre à propos de sa place dans l’émission. Le député indique que » la communication de Valls, ce n’est même pas Top Chef, mais plutôt Cauchemar en Cuisine » !. Comme quoi entre la cuisine et la politique, il n’y a qu’un fil !
Quid du 3 étoiles de Saint-Tropez La résidence de la Pinède ?
C’est le groupe LVMH qui rachète le célèbre palace tropézien » La Résidence de la Pinède « . Le groupe LVMH proprié de Bernard Arnault vient de signer le rachat de l’hôtel cinq étoiles La Résidence de La Pinède à Saint-Tropez (83). La vente a été conclue vendredi 8 janvier 2016. L’établissement appartenait à la famille Delion depuis 1985 et le restaurant La Vague d’Or, mené par le chef Arnaud Donckele, avait été récompensé d’une troisième étoile au Guide Michelin en 2013. Changement de propriétaire, mais pas changement de stratégie indique l’acquéreur. Alors quid du restaurant 3 étoiles et du chef ?. LVMH n’a aucun intérêt à laisser filer un talent indique un bon connaisseur du dossier.
La guerre des étoiles à Bordeaux
C’est une des destinations françaises qui bouge le plus en terme de restauration et de gastronomie, Bordeaux nouvelle capitale gastronomique française ?… Tout dépendra des étoiles ! Car d’étoiles il s’agit, c’est la grande question de tous les experts en gastronomie, La grande Maison va t-elle décrocher le pompon dans l’édition 2016 du guide Michelin ? … Comment sera noté le restaurant du chef Philippe Etchebest ? Et comment va réagir le guide face à l’arrivée en grandes pompes du chef Gordon Ramsay au » Grand Hôtel de Bordeaux & Spa » qui sous l’enseigne Intercontinental se positionne définitivement comme le palace de la ville, et est même qualifié par CNN comme un des 12 plus beaux hôtels de 2016. Michelin suivra t’il ? … Pronostics de F&S suivant quelques avis de chefs : 1 pour Etchebest – 2 pour Ramsay et 3 pour Robuchon… étoiles bien sûr !
Politique toujours : Emmanuel Macron auprès de Thierry Marx
Le très dynamique et actif Ministre de l’Économie Emmanuel Macron continue à fouler du pied les entreprises françaises et de se rapprocher des entrepreneurs. C’est ainsi qu’on a pu l’apercevoir il y a quelques jours dans les cuisine de Té Traiteur auprès du chef Thierry Marx. Au programme insertion professionnelle, reconversion, et entreprises privées. Né dans la foulée de « l’Usine » à Saint-Denis, le traiteur accueille depuis peu en résidence le prestigieux chef étoilé, Thierry Marx. « Cette fraternité que je pratique avec les personnes en insertion ne signifie pas de les porter mais d’exiger d’eux le meilleur. Notre leitmotiv, ici, c’est RER, rigueur, excellence et régularité », martèle le cuisinier. Emmanuel Macron écoute, attentif, sans préciser si Bercy pourrait devenir un client du traiteur.
Passédat bientôt à Paris ?
C’est Gilles Pudlowski qui l’annonce la semaine dans sa rubrique Chuchotis sur son blog » Les Pieds dans le Plat « . » Fermé pour travaux, recouvert d’une immense bâche, d’une malicieuse façade avec des arbres fictifs, le Lutetia rouvre dans un an, sous la bannière du groupe Alrov, créé par le magnat israélien de l’immobilier Alfred Akirov et son fils Georgi, qui possèdent le très design Mamilla et le plus classique David Citadel à Jérusalem, le Café Royal à Londres et le Conservatorium à Amsterdam. L’objectif est double: ressusciter la splendeur d’un palace des années 1930, en lui donnant un lustre contemporain – avec l’aide du cabinet Wilmotte – sous sa façade ancienne, qui figurait ces dernières années comme un 4 étoiles un tantinet fatigué; et, en corollaire, ouvrir une grande table marine sous la houlette d’un chef français. Celui dont le nom revient le plus souvent est celui de Gérald Passédat, le trois étoiles de Marseille au Petit Nice. Réponse au printemps 2017. Soit un peu plus d’un an. » indique le chroniqueur gastronomique
Voir les commentaires (1)
Mon chouchou, c'est Philippe ETCHEBEST.
Je l'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Gros bisous à lui.