Le magazine Vanity Fair a établi son classement des 50 Français les plus influents dans le monde. Un classement qui dresse un panorama des talents de notre pays dans différents domaines, du sport à la culture en passant par la mode.
Artistes, sportifs, architectes, scientifiques, ils participent au rayonnement de la France dans le monde. Vanity Fair a retenu 50 personnalités pour établir son nouveau classement annuel. Ce sont, d’après les mots de Michel Denisot, directeur de la rédaction du magazine, des » créateurs de moments de grâce avec une forme de persuasion douce dans le style, la culture, l’économie, le sport et les sciences « .
L’an dernier, le classement était dominé par l’homme d’affaires Xavier Niel, Zinédine Zidane et Brigitte Macron. Le trio, qui ne figure même pas dans le classement 2018, a laissé place à une nouvelle génération de personnalités, dont le talent s’exprime dans des domaines différents. La mode, le sport et la culture, vecteur de reconnaissance mondiale, ont aussi porté au sommet des personnalités issues de l’immigration.
Élu « monstre sacré de la mode », le couturier Hedi Slimane, la romancière Leïla Slimani et le footballeur Kylian Mbappé sont les trois premiers Français les plus influents dans le monde, d’après le nouveau classement du magazine Vanity Fair, dont le prochain numéro paraît mercredi dans les kiosques.
Côté restauration, dans ce classement » très parisien « comme on pouvait s’en douter, on trouve le chef très médiatique du Mandarin Oriental Paris Thierry Marx, et le chef pâtissier de l’Hôtel le Meurice à Paris Cédric Grolet champion de la popularité sur les réseaux sociaux, et le chef Bertrand Grébaut propriétaire du restaurant Septime à Paris.
Les 10 Français les plus influents dans le monde
1. Hedi Slimane (couturier)
2. Leïla Slimani (romancière)
3. Kylian Mbappé (footballeur)
4. Céline Sciamma (cinéaste)
5. Emmanuel Macron (chef d’État)
6. Emmanuelle Charpentier (scientifique)
7. Laurence Tubiana (négociatrice sur le climat)
8. Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes)
9. Sophie Beau (humanitaire)
10. Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France)