Ce lundi 6 mai, le président chinois Xi Jinping ainsi que sa compagne on été reçus pour un dîner au Palais de l’Élysée, dans le cadre de leur voyage d’État en France qui a débuté dimanche. Le président Emmanuel Macron a réuni pour l’occasion la crème de la gastronomie française pour s’assurer que la délégation chinoise puisse se délecter de ces expériences gustatives propres à la France, et que la France entière lui laisse une saveur agréable en bouche.
Le gouvernement chinois s’est déplacé seulement trois fois dans l’hexagone depuis 2013, et cinq ans se sont écoulés depuis la dernière fois que Xi Jinping a foulé le sol français. Ce voyage d’État était une occasion particulière, organisé pour honorer les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Une bonne entente qui dure depuis des décennies, et qui se devait d’être célébrée comme il se doit.
Les fastes et discours étaient au rendez vous, mais ce qui distingue un dîner de fête français des autres, ce sont les mets proposés lors du repas. Chaque étape du dîner a été réalisée par des professionnels renommés de la grande cuisine française, qui ont réuni en 4 services des produits laissant paraître la diversité et la haute qualité du paysage gastronomique du pays. Leur grande technique leur a permis de façonner des plats délicats et très originaux, guidant les papilles asiatiques dans l’histoire de la cuisine française le tout sous la direction du chef MOF Fabrice Desvignes chefs des cuisines du Palais de l’Élysée.
Ce récit culinaire, c’est le chef Mauro Colagreco qui a commencé à le conter. Ce chef d’origine argentine est le propriétaire du restaurant Mirazur a Menton, sacré « Meilleur Restaurant du monde » en 2019, et lauréat de 3 étoiles au guide Michelin. Pour ce dîner d’État, le chef Colagreco a réalisé l’entrée, « Chair de tourteau et caviar Osciètre d’Aquitaine sous un voile de fleur« . Une recette poétique et rafraîchissante, qui rappelle la Côte d’Azur dans laquelle il s’épanouit. C’est un ensemble léger, qui a paisiblement accompagné les convives pour la suite du repas.
Le chef Mauro Colagreco a indiqué : « Il a 24 ans, je suis arrivé en France avec le rêve d’apprendre la cuisine française, aujourd’hui avoir été convié pour réaliser ce repas d’Etat c’est un grand honneur. Un moment très émotif que je garderai à toujours dans ma mémoire. Merci Monsieur Le Président Emmanuel Macron ainsi que La Première Dame Brigitte Macron pour votre gentillesse et bienveillance. »
Le centre de gravité du repas, le plat principal, a attiré à lui la gourmandise des convives. Le « suprême de poulette de Bresse aux pousses d’épinards, bonbon de laitue, printanière de morille au vin jaune du Jura » a lui été cuisiné par l’illustre chef Pierre Gagnaire. Propriétaire de plusieurs restaurants dans le monde notamment sa table trois étoiles à Paris, mais aussi à Londres, le chef plusieurs fois étoilé au guide Michelin est un pilier incontestable de la gastronomie en France. Dans sa recette, il revient à des produits nobles et simples qui sont ancrés dans le terroir français et qui donné aux invités un aperçu de la cuisine traditionnelle de notre pays.
La tradition était donc exploré dans le plat, et se prolongea ensuite avec le service de fromage. Produit typiquement et historiquement français, ce dernier représente une identité et un savoir-faire ancien, transmis de génération en génération. Véritable métaphore de cette valeur de transmission, c’est la Fromagerie Quatrehomme qui a offert aux invités un morceau de sa « Galoche au thym« . Les caves de cette entreprise ont toujours été gérées en famille, dont certains membres ont même été élus Meilleur Ouvrier de France et cette passion intemporelle complétait le goût déjà fort et singulier du fromage proposé.
Après des arômes pointus et des mets consistants, les homologues chinois devaient être détendus avec un final plus aérien. C’est ici que la pâtissière Nina Métayer est entrée en piste. Nommée » Chef Pâtissier de l’année » par le magazine GQ en 2018, ses créations ont su satisfaire les gourmands à plus d’une reprise. Elle est une habituée des grandes tables où elle s’est formée, notamment auprès du chef Jean-François Piège, elle est familière avec la légèreté et la pureté attendue dans les grands desserts. Ce savoir-faire, la cheffe Métayer l’a mis en oeuvre dans sa préparation, « fraises de printemps, meringue craquante, chantilly à la fleur de sureau« . Une pâtisserie fruitée et délicate, qui clôturait le repas en douceur.
Ce dîner tout en subtilité et conséquent a sans aucun doute comblé l’appétit du président chinois et des autres convives, mais il ne fallait pas non plus que les gorges s’assèchent. Les plats étaient accompagné de grands crus, notamment le « Château Laffite Rotschild 2007 », ou le « champagne Perrier-Jouet Belle Époque Rosé 2014 ». Ces boissons uniques étaient de parfaits accords avec les mets concoctés, mais certains d’entre eux furent aussi des dégustations à part entière, comme le cognac qu’apprécient particulièrement les hôtes chinois, ce soir ce fut un « Martell Cordon Bleu« .
L’ensemble des chefs ont fait honneur à la France et au monde la gastronomie, en réalisant ce dîner. Ils ont pu faire goûter à M. Jinping l’excellence et le savoir faire de la cuisine française, et valoriser sa présence dans notre pays. Mais le président chinois n’a pas été le seul à profiter de ces assiettes, plus de 200 invités étaient présents à ce dîner. Parmi eux, Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée devenu l’ambassadeur de la cuisine Française dans le monde. Sa présence fait le lien entre la cuisine et les relations internationales ( la Gastrodiplomatie comme il l’aime l’indiquer ), et témoigne de l’importance de ce dîner pour le prestige de la France. L’ensemble des convives invités par le couple Macron étaient composés des personnalités illustres des deux pays présents, des symboles de la culture et du monde des affaires de ces deux nations.
Le chef Guillaume Gomez a indiqué : « … laisser la place à un art éminemment diplomatique, qui nous lie ô combien, celui de la gastronomie… » Emmanuel Macron.
Coulisse d’un diner d’Etat ou la France a rayonné par ses savoir-faire, son artisanat, son art de vivre. Bravo à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Producteurs, artisans, vignerons, distributeurs, fromagers, pâtissiers, chefs, maîtres d’hôtel, argentiers, fleuristes, musiciens, sommeliers…«
Du côté de la France, des icônes artistiques ont été conviées au dîner, comme l’actrice Sophie Marceau qui bénéficie d’une belle réputation en Chine, ou bien Luc Besson, réalisateur mondialement connu, pour des films comme « Lucy » ou « Léon ».
Bernard Arnault, patron de LVMH était invité, de même que François Henri Pinault – ici avec sa compagne l’actrice Salma Hayek.
On a pu voir deux immenses artistes internationaux d’origine chinoise comme l’actrice Gong Li au dîner d’État, qui a jouée dans des films comme Mulan ou Mémoires du Geisha, ainsi que Lang Lang, pianiste virtuose au succès mondial.
Dans un climat mondial tendu, ou les conflits internationaux augmentent, les deux grands acteurs que représentent la France et la Chine ont pris la sage décision de se réunir, pour solidifier leur propre relation. Autour d’un savoureux repas et de breuvages d’exceptions se trouvent forcément le moyen de faire bouger les lignes.
Photos : afp et compte Instagram chefs Mauro Colagreco et Guillaume Gomez