Le chef Alain Ducasse sortira t’il sa botte secrète avec la carte de la « Naturalité » pour créer le jardin potager le plus haut de la capitale et remporter l’appel d’offres de la décennie ? La question se pose encore.
Selon nos sources, il semblerait d’ailleurs qu’Alain Ducasse aurait même l’intention de végétaliser totalement les restaurants de la Dame de Fer et y reproduire le Jardin exotique de Monaco… Dans cet appel d’offres qui oppose les deux géants de la restauration en France, Elior et la Sodexo,… le plus végétal emportera t’il le pompon ?
L’idée d’un jardin potager sur les toits parisiens n’est pourtant pas si révolutionnaire puisque de nombreux autres chefs se sont déjà lancés dans l’aventure à l’image de Yannick Alleno, précurseur en la matière qui avait installé un jardin sur les toits de la Maison de la Mutualité et d’Alain Passard sur les toits du Palais de Tokyo. Plus récemment on retrouve Eric Briffard du Cordon Bleu mais aussi Thierry Marx au Mandarin Oriental ou encore Andreas Møller le chef nouvellement étoilé du restaurant Copenhague !
La tendance au locavorisme nous vient des pays nordiques mais Alain Ducasse comme à son habitude souhaiterait donner à ce projet une toute autre dimension ! Il semblerait d’ailleurs aussi qu’un lien étroit avec le potager du Roi de Versailles se mettrait en place pour pouvoir proposer les légumes les plus adaptés aux conditions particulières qu’impose la Tour Eiffel.
« Il faut retourner à la Genèse et retrouver le lien avec la terre, avec les saisons que nous avons eu tendance à perdre ! Quelle plus belle ambassadrice que la dame de Fer pour montrer au Monde qu’il est possible de cultiver ses propres légumes, herbes, dans une ville vierge de toute pollution ! » – explique même Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Il semblerait d’ailleurs qu’après discussion avec Anne Hidalgo sur le concept de « naturalité », le chef préparerait l’annonce de son nouveau concept culinaire : la « Genèse »… Nous en saurons prochainement plus dans les semaines à venir.
Voici ce à quoi qu’il en soit pourrait ressembler un cookpot de légumes de la Tour Eiffel réalisé par le chef Alain Ducasse ! S’il est confirmé qu’il remporte l’appel d’offres…
Mais ne soyons pas dupes car ce projet, aussi insolite qu’il puisse être doit aussi être rentable. Compte tenu de cette contrainte de culture en altitude, les plats de légumes seraient vendus à prix d’or. Ces plats de légumes seraient exclusivement vendus au Jules Verne et uniquement sur précommande en série limitée !
Bien décidés à ne pas en rester là, les chefs Thierry Marx et Frédéric Anton ont rebondi en proposant de faire pousser des plantes grimpantes le long des piliers de la Tour Eiffel pour qu’elle soit totalement verte jusqu’au sommet.
En attendant donc de pouvoir déguster les légumes de la Tour Eiffel … Très belles fêtes de Pâques à toutes et à tous et bon Poisson d’Avril !
La TEAM Food&Sens