Bonne nouvelle pour les adeptes de Top Chef : le retour de la fameuse émission culinaire est annoncé ! À partir du 19 février, rendez-vous tous les mercredis sur M6 à 21h05, pour suivre les candidats de la nouvelle saison. Du côté de Food&Sens, on a assisté hier à la présentation de cette onzième édition, qui se tenait à la fondation Good Planet (dans les Hauts-de-Seine). Au programme, des candidats aux profils variés (certains sont étoilés, d’autres non, les uns sont très jeunes, d’autres moins jeunes…), et des coachs dont la bienveillance crève l’écran. Parmi ceux-ci, on retrouve bien sûr Michel Sarran, Philippe Etchebest et Hélène Darroze, trio iconique dont l’alchimie n’est plus à prouver. À cette équipe qui a fait ses preuves, s’est greffé cette année un nouveau venu, le chef Paul Pairet (du restaurant Ultraviolet à Shanghai, triplement étoilé Michelin), venu remplacer la place laissée vacante par Jean-François Piège. De l’avis des autres chefs, Paul Pairet a tout de suite trouvé sa place au sein de l’équipe. Quant à Stéphane Rotenberg, le présentateur de l’émission, il a lui aussi “rempilé” pour une nouvelle édition – et n’a pas manqué de raconter que Paul Pairet a été « légèrement bizuté » en début de saison par les autres chefs… À suivre !
Les infos et nouveautés de l’édition 2020
Outre les chefs-invités prestigieux qui paraîtront dans l’édition 2020 (et dont les noms seront progressivement dévoilés, au fur et à mesure de l’avancée du programme), la saison 2020 se distinguera par deux mots-clés : l’audace dans les épreuves, et l’engagement dans la durabilité. Quant à la quête d’excellence, elle restera bien sûr au programme.
Les interviews des chefs-coachs
On a pu poser quelques questions à Michel Sarran et Philippe Etchebest. Voici leurs réponses.
F&S : Cette édition 2020 est-elle un bon cru ?
Michel Sarran : Oui c’est une belle saison, avec de l’audace.
Philippe Etchebest : Avec aussi une vraie prise de conscience de l’écoresponsabilité. Mettre en avant les produits locaux et la saisonnalité, c’est très important.
F&S : Comment avez-vous vécu l’arrivée de Paul Pairet ?
M.S. : Il a apporté à l’émission son univers et sa façon de coacher. Et puis, ce n’était pas évident de remplacer Jean-François Piège, qui était là depuis le début de l’émission. Il l’a fait avec beaucoup de délicatesse.
P.E. : C’est super qu’il soit là. Il a su imposer son style. J’adore ce chef.
F&S : Coacher les candidats, qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?
P.E. : Leur apporter beaucoup d’attention. Pour ma part, je suis toujours dans l’intention de les faire avancer, et j’ai cette volonté de les protéger, tout en les poussant à se dépasser.
M.S. : Il faut accompagner les candidats ; prendre en compte le culinaire, mais aussi leur personnalité. Et puis, le concours est physiquement fatiguant. On doit donc les soutenir.
P.E. : Oui, c’est physiquement fatiguant, mais aussi psychologiquement fatiguant ! C’est même épuisant. Au bout de deux mois de concours, ils sont rincés. Moi qui au fond, suis un gros sensible, je fais de mon mieux pour les booster. Les candidats me touchent ; leur reconnaissance aussi me touche. Et parfois, ils nous scotchent pendant les épreuves !
M.S. : C’est vrai. Cette année, on a vécu de grands moments.
P.E. : Oui. En tout cas, une chose est sûre : pour gagner le concours, au-delà de l’émotion et de la technique, le plus important reste le mental.
Par Anastasia Chelini
Voir les commentaires (2)
Je suis passionnée de cuisiner j espère qu'il jour rejoindre les candidats.
Top conaissons bcp de grands chefs! Emission de détente ou j’apprends bcp et me donne envie de voyager...