Par Dominique Homs-Vailhé (Texte et photos)
C’est au cours du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise que Stéphane Modat a été élu chef de l’année 2019. Une belle récompense pour ce perpignanais d’origine qui s’est formé aux pianos des Frères Pourcel au Jardin des Sens à Montpellier. Considéré comme un des cuisiniers les plus talentueux de sa génération, Stéphane tient avec brio les cuisines du Champlain, au coeur d’un des hôtels les plus photographiés au monde : le prestigieux Fairmont Chateau Frontenac. Installé au Canada depuis presque 20 ans il avoue adorer ce pays où il a fondé sa famille avec son épouse québécoise et ses 4 enfants !
Passionné de nature, de pêche et de chasse, il va régulièrement dans le Grand Nord et y trouve une inspiration autour des produits de ce terroir glacé ! “…quand tu peux avoir du caviar sauvage sans limite, servir du gibier à la table de ton restaurant, de la poutine d’une qualité exceptionnelle….c’est un vrai rêve gourmand pour un chef comme moi et être élu chef de l’année te donne l’impression que tu es sur le bon chemin ! “ Avec 100 personnes en cuisine, le restaurant “cartonne” autour d’une carte de terroir revisité par ce virtuose de la gastronomie…
Le cadre, nouvellement rénové affiche un style baroque luxueux qui affirme un petit côté “palace désuet” accueillant et confortable. Après son premier ouvrage “Cuisine de Chasse” Stéphan nous propose aujourd’hui “Cuisine de pêche” …de quoi trouver de l’inspiration et couronner cette magnifique récompense bien méritée !
Restaurant “ Le Champlain “ Hôtel FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC
chateaufrontenac@fairmont.com
Ci-dessous le premier livre du chef Stéphane Modat – » Cuisine de Chasse «