L’audimat est donc très bon pour M6 avec 3,1 million de personnes qui ont regardé le programme, contrer 3,3 pour TF1. La première de TOP CHEF à trouvé son public habituel et à même résisté à l’érosion d’une émission qui démarre sa 11 saison.
Pour ceux qui ont visionné la première émission en amont, il y a ceux qui disent c’est du déjà v-u, rien de nouveau, et puis il y a ceux qui trouvent que l’émission s’est renouvelée en misant sur l’audace…
Pour F&S l’audace n’a pas forcément été ressentie lors de ce premier épisode, par contre le niveau des candidats semble plus élevé que les années précédentes.
Et vous qu’en avez vous pensé ?
LE MONDE – Pour le Monde TOP CHEF a un goût de réchauffé
Voici donc le retour de « Top Chef », le concours culinaire (inspiré de son homonyme américain, lancé en 2006), à l’orée de sa onzième édition, diffusé chaque mercredi soir sur M6 depuis 2010. « Top Chef » fut d’abord en concurrence avec « MasterChef », sur TF1, qui diffusait depuis la même année une adaptation du modèle britannique, créé en 1990. En passant de 24,1 % à 6,3 % en moyenne de parts de marché (PDM) en cinq saisons, « MasterChef » dut jeter l’éponge en 2015, après seulement deux épisodes aux audiences basses (une moyenne de 1 182 125 téléspectateurs), incitant la chaîne à reléguer les suivants à l’antenne de sa filiale NT1 (aujourd’hui TFX). Après une année sans concours, en 2014, l’émission n’a pas retrouvé son public, d’autant que « Top Chef » était, entre-temps, parvenue à son acmé. « Top Chef » a gardé un fort capital sympathie auprès du public, mais ses audiences télévisées ont également baissé : après un pic en saison 3 (18,4 % de PDM et 4 051 000 téléspectateurs en moyenne), les saisons 5 à 10 sont toutes descendues à moins de 13 % de PDM et à moins de 3 millions de téléspectateurs en moyenne. Loin donc du gadin final de son concurrent. Pour lire la suite cliquez ICI
LE FIGARO – Pour le Figaro TOP CHEF mise sur la nouveauté
Le concours culinaire présenté par Stéphane Rotenberg, qui revient sur M6, fait le plein de nouveautés et accueille un nouveau juré. Après une dixième saison fastueuse avec les chefs français les plus emblématiques, «Top chef» revient et mise, cette fois, sur l’innovation. «C’est la saison de l’audace, confie Philippe Etchebest, membre du jury pour la sixième année consécutive. Les candidats sont sortis de leur zone de confort avec des chefs qui leur ont fait faire des choses improbables.» La production a, en effet, choisi d’inviter des cuisiniers écoresponsables qui bousculent les codes de la gastronomie par leur technique, les produits qu’ils utilisent ou les concepts inédits de leurs restaurants. «Cette saison permet d’aller à la découverte de chefs peut-être moins connus, mais qui ont des choses à dire, c’est ce qui est intéressant, poursuit Philippe Etchebest. Ils sont passionnés et investis dans leur mission.» Pour lire la suite cliquez ICI
Voir les commentaires (3)
Je suis une fan et je vais le rester. Beauté des plats les chefs sont présents pour reconforter et conforter, les postulants sont passionnés je les apprecie tous. Les émissions sont toujours interessantes. J'adhère à 200 pour 100. Longue vie à cette émission
Un chef étoilé, A quand un chef 2 étoiles Michelin dans le concours, je pensais que c’était un concours pour jeunes talents, et propulser leurs carrières!!!!
Audace, 0.
La seule nouveauté : un candidat hors brigade... Pfiou on sent que ça rame chez Top Chef.
Un niveau de candidats plus élevé que par le passé, je n'en suis pas certain. A mon sens c'est plutôt qu'ils remplissent le cahier des charges de ce que l'on attend en 2020 de jeunes chefs, pas qu'ils soient plus créatifs. C'est plus la cuisine que ces jeunes chefs qui a évolué.