EXTRAITS –
FRANCETV INFO – Périco Légasse
« C’est une décision absurde et inique » : Périco Légasse n’a pas mâché ses mots, jeudi 27 janvier sur franceinfo, après l’annonce du Guide Michelin de retirer la troisième étoile du restaurant Paul Bocuse, l’Auberge du Pont-de-Collonges, situé à Collonges-au-Mont-d’or, près de Lyon. Il avait ses trois macarons depuis 1965. Il n’en aura plus que deux à compter de la parution du Guide Michelin, le 27 janvier prochain.
Le critique gastronomique au journal Marianne dénonce la posture du guide rouge qui « n’est pas dans une appréciation culinaire, mais dans un effet médiatique de communication ». Selon Périco Légasse, « les gens du Guide Michelin ne savent plus manger » et s’est « coupé de la restauration française ». « Nous avons besoin du Guide Michelin et là c’est un suicide en règle », a martelé le critique.
franceinfo : Quelle est votre réaction à cette annonce ?
Périco Légasse : C’est une décision tellement absurde et inique que j’ai d’abord cru que c’était une fausse info. Quand la rumeur a couru, j’ai consulté quelque grands noms de la cuisine française, qui m’ont dit, cela ne tient pas la route. Michelin ne peut pas être bête à ce point-là. Depuis la mort de Paul Bocuse, la direction du restaurant avait été d’une vigilance, d’une exigence, parce qu’il y avait ce risque, le patriarche disparu, qu’on rétrograde le restaurant. Michelin aime bien, une fois que quelqu’un est mort, partir sur des bases nouvelles. La totalité de la presse gastronomique, tous les experts y sont allés. Tout le monde, y compris ceux qui n’aimaient pas tellement ce genre de cuisine, revenaient en disant « c’est magnifique, c’est une cuisine exemplaire ». Je peux vous dire, ils avaient un petit peu élagué. C’était même mieux que du temps de Paul Bocuse. On peut certifier que la cuisine est la même, la même perfection. Là, c’est le droit du Guide Michelin de retirer sa troisième étoile. C’est la preuve désormais factuelle que le Guide Michelin n’est pas dans une appréciation culinaire, mais dans un effet médiatique de communication.
…/… Le Guide Michelin tient sa notoriété des lecteurs qu’il n’a plus, et de l’estime que lui portait la restauration. Aujourd’hui son discrédit est total, l’institution est morte. La direction va très bientôt devoir être remplacée par des gens compétents qui vont donner un nouveau souffle à ce guide.
Cela n’aura pas d’impact sur le restaurant de Paul Bocuse ?
Un impact gigantesque. Le monde entier va y aller pour s’assurer que c’est une aberration. Tous les clients iront en redoublant de ferveur pour soutenir cette institution merveilleuse qui est l’honneur de la cuisine française.Les gens du Guide Michelin ne savent plus manger, n’ont plus de critères culinaires et gastronomiques pour apprécier une cuisine. Ils sont dans la stricte communication. C’est le seul restaurant qu’il ne fallait pas toucher. Il était d’une vigilance extrême en vérifiant tout. Il préservait le génie de Paul Bocuse. Le Guide Michelin aujourd’hui se plante totalement quand il dit qu’il y a une baisse qualitative. Le Guide Michelin s’est coupé de son peuple, des gastronomes, des cuisiniers, de la restauration française. C’est une étape catastrophique. Nous avons besoin du Guide Michelin et là c’est un suicide en règle. Au Japon on dit harakiri.
ATABULA – Franck Pinay Rabaroust
La première information qui sort de la sélection du guide Michelin France 2020 est tout simplement explosive : la troisième étoile du restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-D’or s’éteint, moins de deux ans après le décès du grand cuisinier. C’est la fin d’une époque pour cette table mondialement connue, et la confirmation d’un guide Michelin qui entend faire un ménage révolutionnaire.
Une perte attendue et annoncée
Depuis de nombreuses années, le petit monde de la restauration s’attendait à ce que la table de Paul Bocuse perde sa troisième étoile. Selon nos informations, cela faisait plus de dix ans que le restaurant n’était plus noté à ce niveau-là. Sauf que, du vivant du « pape de la gastronomie », un tel geste du Bibendum était difficilement imaginable. Sauf que la disparition de Paul Bocuse le 20 janvier 2018 a incontestablement accéléré un calendrier qui était à l’arrêt depuis trop longtemps.
Une décision qui arrive… trop tard
Il y a quelques semaines, le triumvirat Vincent Leroux, François Pipala et Gilles Reinhardt confiaient à Atabula que la disparition de Monsieur Paul avait permis à toutes les équipes de trouver un nouveau souffle, d’expérimenter une nouvelle liberté. Il suffit de voir tous les travaux en cours, le renouvellement des équipes et l’évolution des assiettes pour prouver que la table était entrée dans une nouvelle phase, plus contemporaine. Cela n’a pas suffit à convaincre les équipes du guide. Pour lire la suite cliquez ICI
LYON MAG –
Même si les rumeurs tenaces se succédaient depuis des mois, rien ne peut préparer à un tel séisme à Lyon. Paul Bocuse ne sera bientôt plus un restaurant 3 étoiles, le guide Michelin ayant décidé de sanctionner les équipes de Collonges-au-mont-d’Or après la mort du pape de la Gastronomie. Le 27 janvier, à l’occasion de la publication du guide et de la distribution de ses macarons, Paul Bocuse rejoindra, après 55 ans au firmament, le club des 2 étoiles. Déjà des voix s’élèvent pour dénoncer l’affront réalisé par le Bibendum. Appel au boycott, recherche d’une récompense plus prestigieuse pour séparer le restaurant de Collonges du commun des mortels, tout y passe sur les réseaux sociaux et ailleurs. Si le coup est dur pour les équipes de Vincent Le Roux, nul doute que les voyants sont déjà au vert pour se lancer dès le mois de février à la reconquête du Saint-Graal. Le directeur du restaurant avait lui aussi eu vent des rumeurs, confirmées par l’entretien accordé au guide Michelin à Lyon. Il y avait un besoin de renouveau sur lequel tout le monde s’accordait.
Voir les commentaires (1)
Le guide Michelin ? c`est tout simplement un journal de carnaval qu`elle honte à ces clowns qui ont osé faire ça