Michelin reprend 40% du Fooding – Boboland se sent trahi !

 Contre toute attente, le groupe Michelin rentre à 40 % dans le Capital du Fooding, cette nouvelle a un peu l’effet d’un bombe tellement les deux entités sont littéralement éloignées l’une de l’autre en terme de contenue, de message, de stratégie, de cible.

Le Fooding essentiellement reconnu sur Paris ( édité tout de même à 100 000 exemplaires ), est un guide décalé de l’univers fomaté du guide Michelin, le public du fooding est jeune, déluré, il évite les tables trop étoilées, il est totalement épris de l’univers de la bistronomie ( qu’il a pratiquement crée ), il aime les comptoirs et les ambiances bobo… mais les propriétaires actuels tiennent à rassurer  » Alexandre Cammas et son associée Marine Bidaud resteront majoritaires et dirigeants de la filiale, qui gardera son indépendance. « 

Le groupe Michelin a annoncé ce vendredi prendre 40% du guide Fooding, jeune concurrent de l’emblématique guide gastronomique qui décerne chaque année ses fameuses étoiles. Créé en 2000 et très centré sur Paris, le Fooding a régulièrement cherché la polémique avec le guide Michelin, face auquel il revendique une vision plus moderne et moins rigide de la gastronomie.
    
Son fondateur, Alexandre Cammas, avait ainsi publié en 2012 une tribune au Monde, dans laquelle il appelait le guide rouge, aux étoiles très convoitées, à  » se libérer de l’influence des grands chefs « .

Alexandre Cammas


    
Dans le communiqué annonçant vendredi l’arrivée de Michelin à son capital, Alexandre Cammas a changé de ton, saluant «  la renommée mondiale du guide Michelin , tant auprès des chefs que du grand public  » et se félicitant de  » la pertinence et de la légitimité de ce rapprochement « .

De son côté, Michelin précise que le rapprochement doit notamment permettre l’organisation d’événements comme des repas privés, et que Le Fooding imagine déjà des éditions à l’étranger.

Le guide Michelin a entamé depuis trois ans des rapprochement stratégiques avec d’autres acteurs du secteur des guides gastronomique et même de l’univers du vin puisqu’en Asie un rapprochement a été opéré avec le Paker Wine Advocate vitrine du pape du vin Robert Parker, là aussi Michelin a pris 40% de participation.

Depuis Michelin s’appuie sur leur réseau pour organiser des évènements culinaires, mais aussi éditer le guide Rouge en collaboration, du côté de Singapour c’est le Ministère du Tourisme local qui est partie prenante dans l’édition du guide Michelin.

Publication connexe