METRO remet les  » plaques Michelin  » aux étoilés de la région Aix-Marseille

 La Provence était sur place hier à l’hôtel Intercontinental de Marseille pour la cérémonie de remise des plaques Michelin aux chefs de la région. Une vingtaine de chef de toute la région ont décrochés des étoiles dans l’édition 2019 du guide rouge.

C’est tout un symbole. Celui de la remise des étoiles Michelin aux chefs du territoire. Hier, dix d’entre eux (sur la vingtaine que compte la Métropole Aix-Marseille élargie à la Haute-Provence) étaient présents à l’Hôtel-Dieu Intercontinental pour recevoir une petite plaque rouge, destinée à être accrochée dans les restaurants.

« C’est quelque chose qui se fait déjà à Paris, au Crillon, alors on s’est dit pourquoi pas chez nous« , explique Edmond Lampidecchia, de Métro. Car la société est partenaire depuis quatre ans du guide Michelin. « 80 % des chefs étoilés s’approvisionnent chez nous », a continué Alexandre Vazquet, lui aussi de Métro. « On travaille ensemble et on référence pour eux des producteurs locaux« , qui sont répertoriés dans des catalogues réservés aux plus grandes tables. En Provence, il s’agit « principalement de maraîchers et de pêcheurs« .

La publication de la plaque  » 2 étoiles  » du chef Alexandre Mazzia

Travail d’équipe et transmission

Dans le petit monde de la haute gastronomie, l’heure était hier aux retrouvailles entre des chefs qui n’ont « pas souvent l’occasion de se croiser en raison de nos horaires de travail« . La cérémonie – qui s’inscrit dans MPG-2019 (*) – a commencé par le petit nouveau dans la guilde des super-cuisiniers de Marseille : Julien Diaz, qui a reçu sa première étoile en février pour son restaurant Season (8, rue Sainte-Victoire, 6e). À ses côtés, les « anciens », comme Dan Bessoudo de La Table de Ventabren. « Ça fait dix ans, alors cette étoile est un peu spéciale pour moi« , a confié le chef dont « la cuisine est sans cesse en évolution. C’est un métier où l’on doit être humble et toujours douter. » Pierre Reboul de La Pioline à Aix a voulu partager cette récompense avec les membres de son équipe car « sans eux, il n’y a pas d’étoile« . Parmi les grandes figures de la cuisine, l’incontournable Jany Gleize, de La Bonne étape à Château-Arnoux-Saint-Auban, représentait les Alpes-de-Haute-Provence. Il a reçu sa première étoile, il y a tout de même 55 ans ! Autre personnage bien connu quand on parle de bons petits plats, Éric Sapet de La petite maison de Cucuron, véritable « conservatoire de la cuisine provençale« .

Les chefs de Marseille à Château-Arnoux ont reçu les plaques Michelin des mains des représentants de Métro, partenaire du Guide – PHOTO N.V.

Mathias Dandine du Saint-Estève au Tholonnet cumule quinze années d’étoiles Michelin dans quatre restaurants différents. Ce fut ensuite au tour des Marseillais. Lionel Levy de L’Alcyone, restaurant hôte de la cérémonie, est en ce moment à l’Hôtel-Dieu Intercontinental de Lyon pour participer à l’ouverture de l’établissement. Il était donc représenté par son sous-chef Cédric Méry. Guillaume Sourrieu de L’Épuisette a ensuite salué le travail de son équipe tandis que Ludovic Turac d’Une table au Sud s’est dit ému de se retrouver au milieu des chefs qu’il a « longtemps pris pour exemple, Dan Bessoudo, Guillaume Sourrieu, Éric Sapet. Et aujourd’hui, je suis là avec vous !« 

Cette remise d’étoiles s’est finie avec la vedette 2019, le chef qui a reçu cette année une seconde étoile : Alexandre Mazzia d’AM par Alexandre Mazzia. Comme à son habitude, il a mis l’accent sur l’importance de la transmission dans son métier, rappelant ses extras de jeunesse chez Éric Sapet. Un petit monde, on vous dit !

 

Publication connexe