Après Milan, Paris, Rio, Naples et Londres, le projet solidaire du chef italien trois étoiles Massimo Bottura, débarquera à New York en septembre 2020. Le Refettorio sera installé dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Big Apple, le district de Harlem, et servira gratuitement des repas, concoctés à partir d’invendus alimentaires, à des personnes démunies, des migrants et sans domicile fixe, toujours envoyés par des associations.
L’information a été divulguée officiellement le 5 février dernier dans les locaux d’Eataly à New York, par le même Massimo Bottura, lors du diner de gala du projet Barolo & Barbaresco World Opening, la première et plus grande dégustation de vins au monde dédiée seulement à deux étiquettes : le Barolo de 2016 et le Barbaresco de 2017.
Un événement unique en son genre pour lequel le chef Bottura a créé un cocktail et un menu composé de trois plats prévoyant un burger de viande Fassona avec fromage fontina DOP, oignons braisés et bagna cauda, des Tortellini de Modène à l’émulsion de Parmigiano Reggiano 36 mois et un risotto doux à la citrouille avec noisettes et orange. Le tout parfaitement accordé aux bouteilles de Barolo, Barbaresco et Barolo Chinato que les 200 exposants de la kermesse ont ramené depuis le Piémont.
Véritable star de la soirée, le chef Bottura a répondu aux questions des nombreux journalistes présents sur les exceptionnels vins de la soirée, il s’est laissé aller à quelques confidences surprenantes. D’abord, il a parlé des 80 personnes qui travaillent dans son restaurant « Osteria Francescana » et des 332 000 clients qui sont en attente d’un appel pour enfin s’y attabler et déguster sa cuisine.
De façon décousue, il a notamment évoqué sa rencontre avec le Pape François, puis ses influences en cuisine et l’évolution des différents projets qu’il mène un peu partout dans le monde. Enfin, il a souligné son incroyable lien émotionnel avec la ville de New York, où il a rencontré sa femme et il a été couronné pour la première fois le meilleur chef du monde. Une ville qui a été très importante dans son parcours professionnel et qui le deviendra bientôt aussi pour son projet de solidarité Food for Soul et donc le Refettorio.
Par Lorena Lombardi