Dominique Homs-Vailhé
A une vingtaine de minute de la médina, sur la route de Ouarzazate, à l’emplacement d’une ancienne ferme, l’Hôtel Oberoi est un petit bijou caché dans une végétation luxuriante de près de 11 hectares de vergers d’agrumes et de plantations d’oliviers centenaires. Construit à l’image d’une résidence royale du XIVème siècle, avec son canal central, on se croirait presque à l’Ahlambra de Grenade ou encore au coeur de la Médersa Ben Youssef de Marrakech, ancienne école coranique, joyau de l’architecture saadienne, tout juste restaurée. L’architecte français Patrick Collier, a voulu offrir aux hôtes un site empreint de sérénité et de contemplation . Pari gagné !
L’Hôtel
C’est la Compagnie indienne, Oberoi, crée en 1924 qui est propriétaire de ce site ouvert en décembre 2019. Un hôtel remarquablement imaginé, aux décors marocains typiques entièrement réalisés par des artisans locaux. Zéliges, stuc, bois sculptés, fontaines…rien ne manque au catalogue de la tradition architecturale marocaine.
Les jardins sont eux aussi à l’image de cette douceur de vivre, empreints de fragrances méditerranéennes sous la garde on ne peux plus monumentale de l’Atlas
Les 84 chambres et suites ont toutes un charme auquel on ne résiste pas ! Les villas privatives où nous avons l’immense chance de séjourner sont toutes nichées dans des écrins de verdure…Bougainvillés, cactus, cyprès isolent les hôtes dans des espaces très protégés et intimes .
Côté déco, les villas sont une belle association de modernité et de couleur locale. Rien de trop clinquant mais juste une tête de lit rappelant que nous sommes bien au Maroc .
La salle de bain et ses lavabos juste tracés de quelques lignes de dorure ouvre sur la terrasse privée et la piscine carrelée d’un bleu profond …les bignones roses s’échappent à la surface de l’eau, une belle image de l’accueil marocain !
Côté table : Made in India
Si l’Oberoi propose trois restaurants et un bar magnifique, c’est à la table indienne que nous avons choisis de diner le premier soir . Indienne à Marrakech ?
“Nous n’avions pas forcément l’intention de créer un restaurant indien ici malgré les propriétaires de l’hôtel, associés sur ce projet avec un groupe marocain, mais nous avions beaucoup de demandes. C’est ainsi qu’en décembre 2023 a ouvert le Rivayat qui signifie Héritage ….” Rohan Ogale, le Général Manager, indien lui aussi , explique ainsi pourquoi le Rivayat a trouvé sa place au sein de l’Oberoi.
Pour jouer les partitions gourmandes c’est ni plus, ni moins qu’un chef indien étoilé de Londres qui a été choisit . Rohit Ghai . Sa cuisine est ici indienne mais imprégnée d’une certaine modernité. Le chef ne néglige pas non plus à ajouter une touche marocaine à son assiette . “Le mélange des cultures gastronomiques m’intéresse au plus haut point c’est d’une très grande richesse…je n’utilise pas moins de 26 espèces différentes d’épices du monde entier, exclusivement l’huile d’olive de notre propriété et je veille à ce que seuls les produits frais entrent dans ma cuisine…”
Pour aller jusqu’au bout, le chef a fait installer un four à Tandoori ou cuisent les naans sur les parois chaudes et qui serviront à accompagner les viandes placées elles aussi dans le four sur une sorte de broche.
Ce diner indien nous a permis de renouer avec la tradition des crevettes Tikka Masala, des côtelettes d’agneaux Tandoori, du Butter Chicken (Poulet au beurre) du Basmati Rice authentique … une très jolie table qui nous a fait voyager le temps d’une soirée au coeur du Taj Mahal !
Diner au jardin …
Il n’en fallait pas moins pour nous combler ! Une table avait été dressée au coeur des jardins, comme il le font pour les hôtes qui le souhaitent, afin de nous faire profiter cette fois-ci de la cuisine marocaine !
Des grands classiques quelques fois différents comme la Pastilla aux fruits de mer , (calamar, crevette, poisson blanc, vermicelles) que l’on a plutôt l’habitude de manger au pigeon.
une belle variété de salades marocaines
un filet de boeuf cuit lentement dans une Tangia , casserole de haricot, sauce safran et cédrat confit
et une pastilla de dessert à la crème anglaise et amandes caramélisées.
Beaucoup de finesse dans cette cuisine locale, qui a gardé une certaine légèreté . C’est un beau travail en cuisine .
Une adresse qui sait offrir un luxe sans artifice, avec son élégance et sa sobriété , ce qui n’est pas toujours le cas à Marrakech. Nous avons profité de notre séjour pour aller voir la nouvelle exposition du Musée Saint Laurent et revisiter les Jardins Majorelle qui fêtent cette année leur centième anniversaire …une belle occasion pour s’offrir un week-end prolongé dans la ville rouge !
The Oberoi Marrakech: L’Oberoi Marrakech
Aller à Marrakech: Royal Air Maroc
Se renseigner : Office National marocain du tourisme du Maroc