Chaque année le Sirha célèbre à un moment, son grand maître, Paul Bocuse, « le pape » de la gastronomie, le « cuisinier du siècle ». Le Dîner des Grands Chefs est le rendez-vous parfait pour se souvenir, rendre hommage, évoquer Monsieur Paul. C’est Monsieur Paul lui-même qui avait inspiré ce rendez-vous Initié en 2011 en son honneur par Olivier Ginon, président de GL Events, pour permettre à tous les grands noms de la gastronomie mondiale venus pour le Bocuse d’Or de se retrouver le temps d’un dîner de prestige, d’être à table et non aux fourneaux.
Chaque Dîner des Grands Chefs est l’occasion d’un hommage solennel et gourmand à celui dont le nom résonne dans les esprits des grands chefs d’aujourd’hui et de demain. Un dîner sous les étoiles des étoilés. Cette année dans l’enceinte de la Préfecture de la capitale des Gaules et de la gastronomie, plus de 200 chefs, plus de 350 invités. Une fête, la fête de la grande cuisine, que ce Dîner des Grands Chefs. Ils sont venus, ils sont tous là. Se bousculent gentiment dans les salons et la terrasse de l’élégante Préfecture Alain Ducasse, Emmanuel Renault, Regis Marcon, Gérald Passedat, Anne-Sophie Pic et tant d’autres venus de fort loin, et même des États-Unis.
Rencontres, retrouvailles brillamment orchestrées en cuisine par les chefs surdoués de la cuisine. Aux fourneaux, au piano, 11 étoiles, Jacques Marcon (***Michelin, St Bonnet-le-Froid, Haute-Loire), César et Léo Troisgros (*** Michelin, Ouches, Loire), Emmanuel Renaut (***Michelin, Megève), Mathieu Viannay (** Michelin, Lyon), le chocolatier Philippe Bernachon (Lyon) et le pâtissier-chocolatier Sébastien Bouillet (Lyon).
Un show digne d’Hollywood tout en frissons et émotions, en affection et félicitations. avec la plus haute personnalité de l’État, Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron en personne. Certes, ce diner est la soirée des chefs, des grands chefs qui se réunissent, se retrouvent. Cette année, le diner compte un invité prestigieux, un chef non de cuisine mais un chef d’état, chef des armées, chef de la République française, Président de la République.
La gastronomie française et la santé mondiale sont deux dossiers importants du quinquennat présidentiel. En venant à Lyon au Sirha et en honorant de sa présence le Diner des Grands Chefs, le président de la République témoigne de son attachement à la gastronomie et du fort soutien envers la profession depuis la crise sanitaire qui a vraiment affecté le secteur.
A 20 h15 précises, après la photo officielle qui est toujours un défi pour rassembler les toques, Emmanuel Macron arrive et dine en compagnie de grands chefs, de politiques, d’élus, de représentants des tous les métiers de bouche ( bouchers, charcutiers, poissonniers, vignerons, fromages, sommeliers … ), de 200 étoilés, soigneusement choisis par le maitre de cérémonie, Olivier Ginon, patron de GL events, et organisateur du salon.
Le chef de l’Etat est gourmand et gourmet, sensible à l’art de vivre à la française et ne manque jamais de souligner son attachement à la gastronomie et aux acteurs de la scène culinaire. Rappelons-nous que Jean Castex, Premier ministre, a déclaré solennellement 2021 « année de la gastronomie française » et que le chef des cuisines de l’Elysée, Guillaume Gomez, a quitté le piano du palais, raccroché son tablier et sa veste immaculés pour prendre le costume d’ambassadeur, de représentant personnel d’Emmanuel Macron au service de la gastronomie française à l’international, chargé de faire rayonner le savoir-faire et l’art de vivre à la française. Cette mission importante confiée à celui qui durant plusieurs années a été chef des cuisines de l’Elysée, assure et rassure la profession heureuse de voir un chef gérer le rayonnement de la marque France, les produits de France, et de la gastronomie française. Entre deux bouchées, le chef de l’état, son ambassadeur et les chefs auront des pensées de soutien pour le chef étoilé du restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse, Davy Tissot, qui défendra les couleurs de la France, lors de la finale du Bocuse d’or, demain, avec son équipe composée de Nicolas Ferrand (commis), Arthur Debray (commis officiel), Naïs Pirollet (responsable de la recherche et du développement des recettes), Julien Dubois (chef de projet logistique), Alain Le Cossec (chef conseil) et Yohann Chapuis (coach officiel).
Au fil des salons et des couloirs, des envolées d’escaliers, on peut croiser les plus grands et les petits nouveaux tous heureux de se retrouver enfin et célèbrer la gastronomie ensemble. Les chefs conversent, le Président salue, félicite, échange quelques mots avec les invités du diner, Tabata Mey, Alexandre Mazzia, Jerôme Bocuse, Amélie Darvas, Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse, Marc Veyrat, Dominique Crenn, Pierre Gagnaire, Mory Sacko, Alexandre Gauthier, Amandine Chaignot, Pierre Hermé, Mauro Colagreco, Christophe Marguin, Stéphanie Le Quellec, Emmanuel Renaut, Gilles Verot et les autres.
Tout commence par un cocktail : Dégustation de fromages de la Maison Mons et de la Mère Richard, le pâté en croûte de Frédéric Berthod, les girolles et le tataki d’agneau signés Louis Fargeton, les huitres et mini-betteraves rouges de Florent Poulard, les coquillages et coco de Paimpol de Floriant Remont.
Le diner, donné en l’honneur de Monsieur le Président de la République, est éblouissant, Par ordre d’apparition, Mathieu Viannay avec « Coquillages en marinière au thym citron, Chou pointu et émulsion iodée », César & Léo Troisgros et leur énigmatique « Rouge aux lèvres ».Emmanuel Renaut & Nadine Vincent signent « Autour des lacs : Lotte, Fera, Omble, Brochet bouillon végétal et herbes de montagne ». Jacques & Paul Marcon suivent avec « La forêt, pigeonneau au praliné de cèpes ». Sébastien Boullet, quant à lui, déroule « Confit et segment d’agrumes, crémeux yuzu, financier et croustillant maïs, jus d’agrumes perlé huile de maïs et gavotte au maïs. Philippe Bernachon clôture avec « Le Président 2.0 ».
Voir les commentaires (7)
un chef de couleur !! encore la culture woke !! et l équipe de France de football, lr championnat fe frznce, le judo, etc on peut pas etre bon partout !!, le chef Martiniquais n avait pas validé son invitation point barre,,
Régis Macron était là.... Connais pas. Et Régis Marcon? Les masques, la relecture, pas très important tout ça... Du moment qu'on peut faire rêver les gens... De toute façon , sur les photos, on voit bien l'intérêt du pass sanitaire.
un fois vacciné, on va pas se taper le masque 24/24h tout de même ...
Il est vrai qu'il n' y a aucun chef de couleur sur toutes ces photos........
...mais le toujours aussi ridicule chapeau!
ah bon ? Mory Sacko il n'existe pas ?
Pas de masques, aucune distanciation, quel cirque de qui se moque-t-on?
Quelle honte, je n’irais plus manger chez eux c’est terminé, et nous sommes nombreux, je ne leur adresserais pas la parole non plus.
A mes yeux ces PERSONNES la sont des lâches, des traites, des pleutres. La seule chose qui les intéresse c’est leur Nom dans les magasines et leur compte en banque.
Mais et heureusement il y a un mais, il y aura un retour de la médaille violent très violent, patience…..
N'importe quoi .... le pass sanitaire vous ne connaissez pas ?
Encore du complotisme de bas étage ...