À l’heure où les pêcheurs et les acteurs du monde aquacole sont confrontés à une grave crise due à la fermeture de restaurants pour faire face à la pandémie, la Commission Européenne a lancé une nouvelle campagne, appelée « Taste the Ocean » (Goûtez l’océan, ndr). Cette campagne implique neuf grands chefs à travers l’Europe qui ont partagé sur Instagram, Facebook ou Twitter avec le hashtag #Tastetheocean leurs recettes à base de différents types de poissons ou fruits de mer provenant de pratiques durables.
La campagne « Taste the Ocean » vise à inciter les consommateurs à acheter et à déguster des poissons et des crustacés pêchés ou produits par l’aquaculture et souligne l’importance d’une consommation locale, saisonnière et durable.
Les chefs qui ont été choisis pour le projet et qui ont fait un pas en avant pour devenir les ambassadeurs de la pêche durable sont :
- Christian F Puglisi pour le Danemark
- Joan Roca pour l’Espagne
- Antonia Klugmann pour l’Italie
- Giorgios Tsoulis pour la Grèce
- Sang Hoon Degeimbre pour la Belgique
- Stefan Van Sprang pour les Pays Bas
- Sorin Bontea pour la Roumanie
- Rui Paula pour le Portugal
- David Gallienne pour la France
Tous sensibles à cette démarche, ils ont proposé des recettes riches et variées comme les linguines aux crevettes rose et aux amandes de la cheffe italienne Antonia Kluggman ou le Suquet de chinchard du chef Roca en sont deux bons exemples.
Le représentant pour la France le chef David Gallienne (une étoile au guide Michelin) et ex-gagnant de Top Chef, a choisi de proposer un tartare de dorade grise de Manche-Franche aux agrumes et semoule de chou-fleur. « C’est important pour nos générations futures de respecter les fonds marins, de respecter les tailles des poissons, de respecter également les périodes de reproduction » a-t-il déclaré. « C’est pourquoi j’ai choisi la dorade, ça correspond à tous ces critères-là; en partenariat avec nos pêcheurs locaux, on est dans cette même dynamique.«
Pour l’instant, l’initiative « Taste the Ocean » s’est révélée être un grand succès et l’Union Européenne vient d’annoncer que d’autres nations interviendront lors de la prochaine saison de la campagne, également prévue cette année.
On a hâte de découvrir les nouvelles recettes qui seront proposées pour soutenir nos pêcheurs et producteurs !
Par Lorena Lombardi