Quiconque s’intéresse à la cuisine, s’intéresse forcément aussi à la nature – et à sa préservation. Justement, c’est la mission que s’est fixé l’envoûtant Kew Gardens, de son nom complet « Royal Botanic Gardens Kew ». Ce gigantesque parc, à la fois centre de recherche en botanique et immense herbier, est situé à l’ouest de Londres, et abrite la plus large collection de plantes rassemblées au monde. Faisant office d’espace de découverte et de lieu de vie à la fois, le Kew Gardens déroule ses paysages sublimes sur une superficie de 121 hectares. Les lieux sont magiques, divinement arborés, et offrent une variation de paysages des plus fascinants. Notre conseil ? Passez-y la journée, pour explorer à fond ce joyau naturel. De la grande Pagode, aux bucoliques fabriques (petits temples « à la manière de »), en passant par le jardin méditerranéen, les somptueuses serres (dont la Temperate House, tout juste rénovée), ou encore le lac planté de nénuphars, tout est là pour vous offrir un dépaysement absolu, au cœur d’une nature inviolée.
Le charme supplémentaire des lieux ? Le fait que l’on puisse y pique-niquer, en toute liberté. De fait, nombreux sont les promeneurs qui, à l’heure du déjeuner, dressent une nappe sur les pelouses, et tirent de leurs sacs victuailles, assiettes et bouteille de vin, pour se restaurer à la fraîche. (Je l’ai moi-même fait, face à l’un des lacs.)
Sinon, mettez le cap sur le Botanical, le restaurant/café qui s’étire en vis-à-vis de la Palm House (une serre luxuriante où croissent bananiers et plantes tropicales, dans une moiteur digne d’une authentique rainforest). Rien de tel que de prendre le thé tout en observant la Palm House se détacher dans un ciel traversé par le soleil couchant.
À l’intérieur de la Palm House, vous serez saisi par la richesse de cette sphère, dévolue aux plantes d’Amérique Latine et autres régions tropicales. La chaleur humide qui y règne vous transportera tout droit vers les vastes forêts de l’Amazonie.
Ne ratez pas non plus l’étonnant « Treetop walkway », un parcours ludique et didactique juché à 18 mètres de haut, qui tutoie la cime des arbres et vous offre un panorama imprenable. Sinon, optez pour d’autres décors, comme par exemple celui du jardin japonais, qui étend ses contours zen selon des rythmes ancestraux. En définitive, votre journée au Kew Gardens promet d’être passionnante, et de vous rapprocher de la cause de la nature. D’ailleurs, nombreuses sont les espèces en voie de disparition qui sont soigneusement préservées au Kew Gardens, pour le bienfait de la planète. Un must-see absolu – aussi bien pour l’agrément, que pour la prise de conscience du nécessaire respect de l’environnement.
Par Anastasia Chelini
Pour en savoir plus : cliquez ICI
Voir les commentaires (1)
Endroit parfait pour une journée londonienne au vert