Les Étoilés d’Alsace accueillent la team France du Bocuse d’or à Strasbourg pour leur dernier diner de soutien avant la grande finale de Lyon

Les étoiles d’Alsace accueillent la team France du Bocuse d’or à Strasbourg pour leur dernier diner de soutien avant la grande finale de Lyon en Janvier prochain !

La Team France au Bocuse d’or traverse depuis quelques mois le pays à la recherche de fonds dans le but de financer l’entrainement de Matthieu Otto et de le préparer au mieux à la grande finale qui se déroulera lors du Sirha en Janvier prochain. 

Face à des équipes souvent soutenues par les gouvernements, la France qui interdit les subventions de l’État se doit de fonctionner à l’opposé sur un système de partenariats et de dons. Plusieurs partenaires partenaires nationaux mais aussi régionaux lors des étapes régionales accompagnent ainsi la team France lors d’événements et les particuliers peuvent directement faire leurs dons à l’équipe pouvant ainsi bénéficier d’une réduction d’impots de l’ordre de 66%.

Souvenez-vous, nous avions déjà suivi la team France à Mégève pour un déjeuner réalisé par le chef 3* et MOF Emmanuel Renaut. C’était il y a tout juste un mois !…

Nous voici ainsi dans les somptueux locaux de la CCI de Strasbourg pour une dernière soirée de Gala hors du commun et placée sous une bonne étoile, ou devrais-je dire de 9 bonnes étoiles puisque ce sont 5 chefs étoilés qui ont concocté le dîner de cette soirée.

  • Joël Philipps – Le Cerf, Marlenheim, 1 étoile
  • Philippe Mille – Domaine Les Crayères, Reims, MOF, 2 étoiles
  • Jean-Georges Klein – Villa René Lalique, Wingen-sur-Moder, 2 étoiles
  • Olivier Nasti – Le Chambard, Kaysersberg, MOF, 2 étoiles
  • Pascal Bastian – Au Cheval Blanc, Lembach, 2 étoiles 

Retour sur cette soirée d’exception :

Le chef Joël Philipps en plein dressage des mignardises pour l’apéritif. Ici des lingots de potimarron et anguille fumée.


Ici en plein dressage des mignardises à quelques minutes de l’envoi.


Les chefs attendent le coup de feu ! Plus que quelques minutes avant le service !


Olivier Nasti, Michel Husser, Patrick Fulgraff


Dans un des salons, les chefs se regroupent et prennent la pose. D’ici quelques minutes ils seront présentés aux aux clients qui ont pris place dans la salle de gala.


Au centre Nicolas Rieffel, le maître de cérémonie de la soirée


Plus que quelques secondes avant l’entrée en scène des chefs.


L’ensemble des chefs est présenté aux convives au début du repas !


François Schildknecht et Hideaki Umada, les deux sous-chef de Philippe Mille le remplacent. Ici à Gauche, le chef Pascal Bastian du restaurant le Cheval Blanc à Lembach vient également en renfort pour le dressage de l’entrée.


À Gauche le chef Olivier Nasti suivi du chef Pascal Bastian


Les chefs travaillent tous main dans la main ! Une séquence de dressage dans improvisée dans un silence presque religieux ! Tout roule comme sur des roulettes !


Cuisiner avec le sourire, n’est-ce pas un plaisir ?


Nous arrivons à table tout juste quelques secondes avant que l’entrée n’arrive.


Le temps de découvrir l’intégralité du menu


Pour l’entrée le chef Philippe Mille a ainsi préparé le plat suivant : Champagne et Haddock iodés de caviar Sturia, crémeux de chou-fleur fumé aux sarments de vigne. Ce plat est servi accompagné d’un Riesling Trimbach 2011 cuvée Frédéric Emile


Ici la table d’honneur avec les chefs de la Team France avec Louis de Vicari, Matthieu Otto, Manou Massenez et à droite le chef Patrick Fulgraff


Vient ensuite l’omble chevalier doucement confit aux amandes, vinaigrette aux Bourgeon d’Épicéa du chef Jean-Georges Klein, représenté ce soir par le chef Paul Stradner qui sera accompagné d’un Riesling Grand Cru Schlossberg 2016 du domaine Schaetz


Le plat d’Oliver Nasti, une noisette de chevreuil d’Alsace, griotte en décoction, oignon de paille aux noyaux. Accompagné d’un Pinot Noir Grossi Laüe 2011 de la Famille Hugel


Nicolas Rieffel, Darina Kuz, Olivier Nasti et en fond Pascal Bastian


Le Chef Pascal Bastian en plein dressage du dessert. Ils est aidé par Hideaki Umada ici à droite.


Il s’agit d’un Millefeuille de Spéculoos et framboise, crème à la vanille bourbon et sorbet infusé à la verveine du jardin.


À la fin du repas, les chef retournent sous en salle sous l’ovation du public !


Pour terminer le dîner en beauté et comme l’impose la tradition en Alsace, le café est accompagné d’un schnapps. Ici une framboise sauvage d’Alsace qui fut la première fois distillé par le Grand-Père de Manou Massenez en 1913 et qui fût découvert par le Roi de Suède allant jusqu’à devenir fournisseur officiel de la cours et contribuant ainsi au développement de la marque.

 

Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang

 

Publication connexe