L’hôtel La Sivolière à Courchevel, Niché dans un écrin de bois et de pierre, est une institution qui a participé à la réputation de la station de ski la plus huppe des Alpes françaises. Depuis cinquante ans, l’hôtel s’est forgée une réputation exclusive et discrète, la propriétaire Florence Carcassonne y reçoit comme dans une maison de famille.
Florence Carcassonne invite pour cette nouvelle saison qui démarre début décembre Stéphane Jégo populaire chef du restaurant L’Ami Jean à Paris ( 7ème ) à investir les cuisines de la Sivolière. Un chef qui est une des tête de pont de la bistronomie à Paris depuis des décennies dans la lignées des Yves Camdeborde, Iñaki Aizpitarte, ou Bertrand Grébaut.
A l’origine de cette collaboration gourmande une rencontre par le biais d’un ami commun, une complicité immédiate s’est installé entre les deux personnalités qui ont décidés de faire un bout de chemin culinaire ensemble. Ainsi les deux rendez-vous Food de la Sivolière : le « Secret Bar » et « la Table de Madame » se transformeront en une salle à manger d’amis, où l’on retrouve avant et après le ski.
Dans ces deux cocons de bien-être, le chef Stéphane Jégo a imaginé toute une carte de plats emblématiques issue de ses créations parisiennes chez l’Ami Jean et des produits issus des montagnes qui entourent la Sivolière.
« Des assiettes en « bouts des doigts » à partager autour du « Secret Bar » au son des DJs invités toute la saison à enchanter l’ambiance des soirées enneigées, mais aussi des plats au caractère bien trempé et généreux, à l’image de celui de Stéphane Jégo, à déguster à la « Table de Madame ». Dans tous les cas, la cuisine créative de Stéphane, passionné des produits de saison, est conçue pour être partagée et générer des moments de plaisir chaleureux, délier les langues… Des valeurs qui collent parfaitement à l’esprit de la maison de Madame. » indique le dossier de presse.
« Les convives pourront déguster, par exemple, un bœuf confit grillé de 7 heures flambé à l’origan, une soupe de parmesan de maman Philomène, un riz au lait de partage caramel et nougatine (qui figure dans le top 10 des meilleurs dessert au monde de Vanity Fair)… Ou encore un cochon fermier au poêlon, une joue de veau cuite au bouillon de pot-au-feu confite et grillée, une charcuterie de bœuf de montagne à picorer du bout des doigts. »
Stéphane Jégo qui a le culte du produit et un profond respect des techniques traditionnelles allié à l’inspiration libre, a fait ses armes auprès d’Yves Camdeborde pendant 10 ans au restaurant la Régalade. Depuis 2002 il a repris avec son épouse l’Ami Jean, la plus vieille institution basque de la place de Paris, pour y développer une cuisine pleine de générosité et de saveurs.
Hôtel La Sivolière *****
444 Rue des Chenus 73120 Courchevel 1850 Tel : 33 (0)4 79 08 08 33
E- mail : lasivoliere@sivoliere.fr www.hotel-la-sivoliere.com
Copyright photo de cuisine – Julie Limont