Le 50 Best annonce ses Champions of Change 2022 : ils recevront le prix à Londres, le 18 juillet 2022
L’annonce a été faite : la prochaine cérémonie des World’s 50 Best Restaurants Awards 2022 se tiendra à Londres le lundi 18 juillet, à l’ancien marché aux poissons d’Old Billingsgate. Et comme d’habitude, le comité des “oscars de la gastronomie” a déjà annoncé attribué quelques prix très importants.
Le premier qui a été annoncé sur les réseaux sociaux c’est celui des Champions of Change, une récompense initiée l’année dernière, qui met à l’honneur trois « héros » de l’univers de la restauration qui agissent de manière positive. Champions of Change constitue un pilier essentiel de l’initiative « 50 Best for Recovery », née en 2021 après la pandémie, et distingue les chefs qui, grâce à leurs initiatives aussi courageuses qu’ambitieuses, apportent une aide concrète à leurs communautés et permettent de sensibiliser l’opinion aux causes qu’ils soutiennent.
Les lauréats de l’éditions 2022 sont Dieuveil Malonga, Koh Seng Choon et le duo composé par Alissa Timoshkina & Olia Hercules. Mais qui sont-ils et pourquoi ont-ils été récompensés ? Découvrons-le ensemble !
Dieuveil Malonga est le chef de 30 ans du restaurant Meza Malonga à Kigali, au Rwanda, ouvert en 2020. La mission de Dieuveil Malonga est « d’écrire une nouvelle histoire de la gastronomie qui a ses racines en Afrique et de contribuer à affirmer la cuisine africaine dans sa dimension gastronomique. » Né au Congo, il a déménagé en Allemagne à l’âge de 13 ans, puis à Marseille, mais sa quête de création d’un pont culinaire entre les saveurs africaines et la cuisine occidentale l’a amené à visiter déjà 38 des 54 états africains. Remarqué dans le cadre de 50 Next 2021, il est également le fondateur de Chefs in Africa (créé en 2016), une plateforme en ligne qui encourage le talent et la passion culinaire que l’on trouve en Afrique en aidant les cuisiniers à surmonter les obstacles tels que le manque de formation, d’emploi et d’équipement, ainsi que la discrimination. « La transmission est la clé d’un avenir meilleur. Je suis honoré d’être nommé Champion of Change et je continuerai à entretenir la passion et le talent des chefs africains, » a-t-il annoncé en apprenant la bonne nouvelle.
Koh Seng Choon, qui vit entre Hong Kong et Singapour, est le fondateur de Dignity Kitchen, le premier food court communautaire d’Asie géré par des personnes handicapées. Après avoir étudié l’ingénierie et la gestion d’entreprise au Royaume-Uni, Koh Seng Choon est rentré à Singapour pour créer sa propre société de conseil. En 2010, à l’âge de 50 ans, il a abandonné sa brillante carrière pour se consacrer à l’entrepreneuriat social, en ouvrant ainsi le premier Dignity Kitchen à Singapour, suivi d’un établissement à Hong Kong en décembre 2019.
Dignity Kitchen est une école qui forme les personnes handicapées et défavorisées à tenir des stands dans des food courts. L’entièreté du projet soutient les personnes handicapées par le biais de plusieurs autres initiatives créées par Koh Seng Choon, dont Dignity Mama, une librairie de livres d’occasion gérée par des mères et leurs enfants handicapés, et Dignity Meal, un projet destiné aux personnes défavorisées, entre autres.
À propos de son travail, Koh Seng Choon déclare : « Les personnes handicapées sont tout simplement des personnes capables différemment ; il faut regarder leurs capacités, pas leurs handicaps. Je suis fier de pouvoir les aider. »
Olia Hercules et Alissa Timoshkina, quant à elles, sont deux amies (l’une cuisinière, l’autre journaliste gastronomique) qui ont lancé une collecte de fonds pour l’UNICEF nommée #CookForUkraine en réaction à la guerre en Ukraine, d’où Olia est originaire.
#CookForUkraine entend sensibiliser le public à la crise humanitaire et collecter des fonds pour aider les enfants et les familles qui se sont déplacés à cause de la guerre, tout en permettant aux familles ukrainiennes de partager leurs recettes, ainsi que les histoires qui se cachent derrière ces plats. Via cette campagne, le duo collabore avec des restaurants de Londres (où elles sont installées) pour organiser des dîners caritatifs afin de récolter des fonds destinés à l’UNICEF pour apporter un soutien sur le terrain et des soins d’urgence aux familles de réfugiés. Depuis son lancement, la campagne a déjà permis de récolter des centaines de milliers de livres. Olia Hercules et Alissa Timoshkina souhaitent continuer à développer la campagne #CookForUkraine : elles planchent actuellement sur un projet de lieu de travail axé sur la restauration pour les réfugiés ukrainiens, une école de cuisine dont le personnel serait composé de cuisiniers ukrainiens, par exemple.
Le duo a commenté : « Dès le début, nous avons imaginé Cook for Ukraine comme un projet à long terme. Nous espérons de tout cœur que la guerre prendra bientôt fin, mais notre travail de sensibilisation à la beauté de la culture culinaire ukrainienne et de soutien aux personnes touchées par le conflit se poursuivra. Et cette belle récompense est un premier pas très important vers la création d’une nouvelle Fondation. »
William Drew, directeur du contenu des World’s 50 Best Restaurants, a déclaré : « Après avoir lancé Champions of Change l’an dernier, nous sommes ravis de récompenser le travail incroyable que Dieuveil, Koh Seng, et Olia et Alissa accomplissent pour leurs communautés. Nous avons un immense respect pour la détermination et la passion dont ils font preuve pour changer significativement les choses et nous sommes honorés de pouvoir soutenir leur formidable travail. »
Par Lorena Lombardi
Crédits photos: The world’s 50 Best