Le chef Gaggan Anand est un cas particulier dans l’univers de la gastronomie, il est soit adulé, soit carrément détesté, l’expérience dans son restaurant à Bangkok ne laisse personne indifférent.
Le chef indien, vrai « rock star culinaire » a eu son heure de gloire, plusieurs fois classée meilleure table du continent Asiatique par le 50Best, il est un peu moins en vogue aujourd’hui, dépassé dans le créneau de la cuisine extravagante et expérimentale par le danois Rasmus Munk du restaurant Alchimist ou l’espagnol Andoni Luis Aduriz et son restaurant Mugaritz. Il faut dire qu’aujourd’hui l’heure est à la cuisine locale où le produit de proximité et de saison est la star des assiettes, souvent traité dans sa plus simple approche. Le chef Gaggan est tout de même classé 17ème dans le classement mondial du 50Best pour sa nouvelle table à Bangkok, il dirige aussi deux tables sous l’enseigne Ms. Maria & Mr. Singh, une à Singapour et une à Bangkok.
L’inclassable chef Gaggan était de passage à Paris en ce milieu de semaine pour un dîner croisé au restaurant TABLE du chef Bruno Verjus qui a fait cette année son entrée dans le classement du 50Best mondial à la 10ème place.
Food & Sens vous invite à vous projeter dans l’évènement en quelques photos ….
Très important pour entretenir sa place dans le 50 Best, il faut au cours de l’année organiser des dîners croisés entre chefs du classement, créer des évènements et inviter influenceurs et votants du 50Best à y participer, cela fait partie des critères (pas affichés mais essentiels) pour être maintenu dans le palmarès. Quoi qu’il en soit, ce sont deux personnalités, deux cuisines, deux chefs autodidactes qui se sont retrouvés en cuisine pour un moment inoubliable.
Savez-vous que les deux chefs ont commencé leur carrière dans la musique avant de glisser vers la cuisine, il faut dire que Bruno Verjus a lui en plus dévié vers l’écriture.
Cette soirée, un beau moment complètement hors du temps !
Un plat du chef Gaggan – quand le crabe se cache dans une croquette – inspiré d’une recette typique de la street food indienne
Les couleurs du jour et daurade au bouillon, betterave et tomate.
Cuisses de grenouilles au tamarin et poivre noir
À chaque plat son vin, autant dire que le moment fut exceptionnel.
Le plat incontournable du chef Gaggan à lécher … oui oui, un beau moment de fou rire !
« Donburi Gaggan Style » – saison automne –
L’incontournable tarte au chocolat et caviar du chef Verjus.
Un final avec l’ensemble des équipes, des sourires, et déjà l’envie de recommencer une nouvelle expérience !