Elle a vu donc la victoire nette du chef normand David Gallienne et de sa coach d’équipe la chef Hélène Darroze. Cette équipe des rouges s’est qualifiée au fil des semaines en franchissant une à une les marches vers la finale. Très soudés dans cette quête à la victoire, les deux chefs Gallienne et Darroze ont montré une vraie complicité, une vraie envie de gagner.
C’est dans un des restaurants du Four Seasons George-V que le soir du 10 février dernier, une partie de la finale diffusée hier soir avait été tournée. Manquait plus qu’à enregistrer la dernière scène de « l’épreuve des couteaux » qui n’avait pas pu être tournée pour cause de la pandémie de Coronavirus, qui finalement a été tournée en visio-conférence.
Dès le matin, les deux finalistes du concours étaient aux fourneaux du Georges V dans les cuisines du chef Christian Le Squer pour disputer l’ultime épreuve. Le challenge était de réaliser un menu gastronomique pour cent bénévoles de la Croix-Rouge, quelques journalistes et le jury composé des chefs Darroze, Etchebest, Sarran et Pairet qui étaient sur place.
Les deux finalistes ont pu travailler en cuisine avec leurs coéquipiers tous candidats de l’émission, et faisant partie de leur brigade durant le concours.
Le chef David Gallienne savourant sa victoire est déjà passé à une prochaine étape, celle qui concerne son établissement de Giverny où il affiche déjà une étoile Michelin sur son restaurant le « Jardin des Plumes ». Le prochain challenge qu’il a bien l’intention de relever, c’est de « d’aller décrocher la deuxième étoile ».
Voilà, ce que le chef Gallienne a déclaré hier soir après sa victoire :
David Gallienne – « Top Chef – Je suis tellement heureux de remporter le concours culinaire télévisé le plus prestigieux de France 👨🏻🍳📺! Je ne réalise pas encore cette victoire mais je remercie énormément ma cheffe Hélène Darroze et toute la brigade de chefs qui m’ont épaulé pour cette finale Mallory Gabsi et Jean-Philippe Berens 🔴 un jour 🔴 toujours, ainsi que Nastasia Lyard et Jordan Yuste et leur chef de brigade Michel Sarran ! Fier de porter les couleurs de ma Normandie natale et celles de mes collègues du guide rouge (Michelin) et j’invite vraiment tous les chefs de France, étoilés ou non de participer à cette expérience culinaire merveilleuse qu’est topchef ! Merci aussi à tous ceux qui m’ont soutenus, les internautes, ma famille, mes amis et aussi mon ami le chef Éric Guérin qui m’a poussé à me dépasser pour participer à ce concours de haute voltige. Et encore bravo à Adrien Cachot qui est un chef qui mérite une superbe reconnaissance surtout pour tout son parcours et je lui souhaite le meilleur pour la suite ! Merci à toute l’équipe du Studio89 et M6 et aussi à vous tous qui me suivez !.«
Le chef étoilé Éric Guérin avait indiqué hier avant la finale : » Hier encore il m’annonçait qu’il venait de s’inscrire à TopChef ! Et ce soir il est toujours en place pour cette onzième grande finale. Alors pour son parcours courageux, pour les années de travail à mes côtés, pour le jardin des plumes, pour la transmission et les valeurs que je suis fier de partager avec lui et surtout pour l’homme qu’il est loin de l’image que la tv lui a apposé. Ce soir je vote @david_gallienne … «