F&S vous l’avez annoncé le 4 août dernier, le chef Fabien Ferré était pressenti pour reprendre les cuisines de l’Hôtel Relais & Châteaux du Castellet ( Bouches-du-Rhône ) après l’annonce du retrait du chef trois étoiles Christophe Bacquié et de son épouse Alexandra qui s’engagent sur un projet personnel dans le tout proche Lubéron.
Voilà donc que les choses se confirment, à quelques semaines des ouvertures de l’a saison 2023, le chef Meilleur Ouvrier de France Christophe Bacquié a annoncé officiellement que son fidèle lieutenant reprend le flambeau de la table triplement étoilée. Le chef Fabien Ferré a expliqué : « de prendre le flambeau à la tête des cuisines de l’Hôtel du Castellet et de la nouvelle table gastronomique Lavinia« .
Pour la partie sucrée, c’est le chef Loic Colliau qui lui continue le relais de la création, il collabore depuis 2015 avec le chef Bacquié au Castellet, il avait rejoint le chef trois étoiles après un parcours à l’étranger, notamment auprès du chef Alléno à Marrakech.
Le chef Christophe Bacquié a indiqué : « Voilà quelques mois que l’on en parle…. C’est officiel je suis très heureux et tellement fier de te transmettre Fabien Ferré les clés des cuisines de l’ Hôtel du Castellet ! Après 10ans à mes côtés, et d’avoir partagé quelques beaux succès professionnels ⭐️⭐️⭐️ je te souhaite ainsi qu’à toute les équipes qui t’entourerons le meilleur dans ce lieu exceptionnel. Tu vas pouvoir écrire TON histoire culinaire «
Le chef Fabien Ferré a indiqué : » Une page se tourne mais l’histoire continue… Après 10 années passées aux côtés de Christophe Bacquié , j’ai le plaisir de prendre le flambeau à la tête des cuisines de l’Hôtel du Castellet et de la nouvelle table gastronomique Lavinia. Merci Chef pour toutes ces années de transmission et de partage ! Merci Alexandra pour votre confiance et votre bienveillance ! 👏 Merci à tous de croire en moi, votre soutien me touche sincèrement ! A nous désormais d’écrire l’histoire «
Lavinia, nouvelle table gastronomique – « Dès le 15 avril prochain, le restaurant Christophe Bacquié devient Lavinia, une table gastronomique d’exception centrée sur une cuisine délicate aux saveurs marines et végétales.
Lavinia c’est aussi un dérivé de « vigna », vigne en italien. Une manière de mettre en lumière le terroir des vins de Bandol qui entoure le domaine. L’art de la sommellerie fait partie intégrante du restaurant Lavinia, une carte de 800 références de vins est proposée pour accompagner avec subtilité une cuisine de caractère.
Pour porter ce nouveau challenge, Fabien Ferré est entouré de ses proches collaborateurs : Guillaume Cocault à ses côtés en cuisine, Loïc Colliau et Francois Luciano en pâtisserie, Jonathan Pral en sommellerie. Une équipe talentueuse et pleine d’ambition, déterminée à conquérir les étoiles et surtout, prête à offrir aux convives une expérience inoubliable. » a indiqué le communiqué de presse.