Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Christian Le Squer est fier de sa fille Solenn qui a ouvert une boulangerie pâtisserie à Paris ( 7 rue Sedaine dans le 11 èmearrondissement ) associé à Thomas son ami pâtissier depuis 15 ans. « Frappe Boulangerie Urbaine » c’est l’enseigne de cette boutique flambant neuve, et devinez qui était sur place pour le lancement ? Papa Christian … qui n’aura pas le dernier mot, vous imaginez une Bretonne associé à un Corse ! 😁 … « Trop trop fier…..ouverture ce matin au 7rue Sedaine à la bastille. » a indique le chef Le Squer
2 – Transfert à Saint-Tropez pour le chef Arnaud Donckele qui va délaisser pour quelques temps la table 3 étoiles « Plénitude » au Cheval Blanc Paris La Samaritaine pour lancer la saison 2022 de « La Vague D’or » également 3 étoiles.
Le chef Donckele a indiqué en ce milieu de semaine : « Réglage en cuisine La Vague d’Or. J-4 jours! Toujours l’appréhension après 19 saisons dans le sud et toujours autant de plaisir. L’équipe est motivée et c’est génial! « . Mais soyez rassurés, l’équipe en place à Paris est solide et pointue : « Impossible de raconter l’histoire seul. J’ai appris qu’à plusieurs nous étions meilleurs » a expliqué Arnaud Donckele – Ouverture à Saint-Tropez ce 12 mai.
3 – Mauro Colagreco – Le tout 1er Apéro-discussion organisé par Le Collège Culinaire de France à eu lieu à Menton. Les participants on été entourés, par M. le Maire de la ville et les élèves du Lycée Professionnel Hôtelier Paul Valéry à la Villa María Serena. »Nous avions donc non seulement à coeur d’échanger et de se rencontrer entre membres, mais aussi de rappeler la beauté et l’importance de nos métiers pour faire briller les yeux de la future génération de restaurateurs. Et pour cela on a pu compter sur le soutien du chef @maurocolagreco , de la passion qu’il voue à son métier et du soutien qu’il apporte et reçoit (il l’a rappelé!) de cet écosystème ô combien important entre artisans ! » ont indiqué les responsables régionaux du CCF.
4 – Le chef Christophe Hay et son nouvel établissement Fleur de Loire qui ouvre le 13 juin prochain intègrent la chaîne des Relais & Châteaux. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de rejoindre la belle famille @relaischateaux« . Après 8 années à La Maison d’à Côté, le chef a fermé sa maison le lundi 2 mai 2022. « Cette fermeture marque la fin de huit années d’émotions, de souvenirs de ces rencontres inoubliables et ces amitiés créées. Ces (grands) moments de vie résonnent ici grâce à vous. Merci à tous pour ces belles années partagées à Montlivault. » a indiqué le chef. À Fleur De Loire, aux restaurants « Christophe Hay » et « Amour Blanc » le chef a bien l’intention de continuer à faire rayonner toutes les richesses de son terroir, et de partager les valeurs et la passion qui l’anime.
5 – » Zéro viande, Zéro poisson – 50 recettes végétales et gourmandes » c’est le nouveau livre du chef étoilé Jean-François Piège qui sortira en librairies le 1 er juin prochain aux éditions Hachette cuisine… il nous tarde, nous sentons que nous allons nous régaler de ces fruits et légumes transformés par le chef du Grand Restaurant !
6 – Jusitine Puliso – « Ma p’tite cuisine de la mer » c’est le nouveau livre de l’ex Top Chef, qui est en librairie depuis une semaine. C’est son premier livre de recettes pour enfant autour du poisson, Il contient des recettes faciles et écoresponsables ( on s’en doutait ), avec pour but de faire aimer le poisson aux gamins à partir de 7 ans et à cuisiner en famille. On y trouve des astuces pour choisir, conserver, assaisonner et cuire le poisson, explique la chef Justine. Pas de photos, mais des illustrations réalisées par Agathe Hennig, qui est aussi l’éditrice du livre, Agathe Hennig. Cet ouvrage fait partie d’une collection de livres de recettes pour enfant qu’elle a édité avec d’autres femmes chefs dans une petite maison d’édition indépendante. www.ah-editions.com
7 – Probablement trop discret, mais débordant de talent, le chef David Bizet c’est longuement livré au magazine professionnel Thuriès Magazine, on découvre un chef à l’impressionnant parcours auprès des plus grandes toques françaises. On apprend comment il a gravit les échelon au George V et son départ après l’arrivée du chef Le Squer et le départ de José Silva, on comprend aussi son choix pour le Taillevent et la conquête de la deuxième étoile, puis son arrivée au Péninsula avec l’ambition de donner au palace une vraie attractivité culinaire que l’hôtel avait du mal à imposer. Le chef Bizet a indiqué : « Milles mercis à @thuriesmagazine pour ce très beau portrait dans leur dernier numéro de mai 🙏 Vous retrouverez un large entretien retraçant mon parcours professionnel, mes expériences et mes rencontres…🔪👨🍳 Sans oublier mes proches et mes passions !«
8 – Des centaines de messages de soutient ont étaient diffusés sur les réseaux sociaux par les chefs, restaurateurs, équipiers, amis, personnalités ou simples personnes touchées par le drame qui a touché la famille Alléno. C’est toute une profession bien au-delà des frontières qui a témoigné de l’affection qu’ils portaient pour le jeune cuisinier fauché au moment où il entamait une carrière fort prometteuse. On retiendra les équipes des restaurants Pré Catelan et Jules Vernes autour chef Anton, avec une émouvant témoignage d’affection pour le jeune chef qui s’était en partie formé sur place. Le chef Yannick Alléno a indiqué qu’une association “Antoine Alleno” pour soutenir les victimes des multirécidivistes allait être créé.