Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Disparition de Marc Altenburger, qui fut durant plusieurs années le complice du chef Alexandre Mazzia dans sa cuisine à Marseille. Marc Altenburger avait en charge la partie sucrée aux côtés du chef trois étoiles. Âgé de 44 ans, il est décédé la semaine dernière à l’île Maurice, il avait quitté le restaurant AM à l’automne 2022. Le chef Mazzia a indiqué au quotidien régional La Provence : « Au-delà de son talent et de son incroyable force de travail, Marco, c’était d’abord un frère pour moi. Tu sais, cette rare personne qu’on a tous, celui que tu peux appeler à n’importe quelle heure de la nuit pour parler d’un problème et qui pouvait m’appeler pareil.… Après tout ce temps, on n’avait même plus besoin de se parler pour se comprendre en cuisine, poursuit-il. On fonctionnait naturellement au même rythme, dans le même sens. Bienveillant, surtout, et toujours investi à 150 % dans le projet, Marco, il pouvait aussi être le maître d’hôtel, faire le service… On pouvait se charcler pendant le boulot mais il était prêt à tout faire pour que ça tourne. »
2 – Le chef Benjamin Andreux a annoncé la reprise du restaurant Millénaire à Reims avec son nouvel associé Delphin Cornaille. Le chef a annoncé « C’est le début d’une nouvelle histoire dans une institution rémoise, le Millénaire. Un lieu qui me ressemble. Un lieu qui nous ressemble. Un lieu chargé d’histoire auquel je vais apporter ma touche personnelle de modernité« . Après avoir fait ses armes aux côtés de grands noms de la gastronomie française tels que : Yannick Alléno, Stéphanie Le Quellec et Daniel Boulud, le chef Benjamin Andreux a commencé à travailler en Champagne à la tête de la cuisine de la Briqueterie durant 2 années. Aujourd’hui en reprenant Millénaire le chef va proposer une cuisine qu’il veut moderne, vivante et surprenante à la fois. Le restaurant est idéalement situé, entre la place du Forum et la place Royale, en plein cœur de Reims, à deux pas de la cathédrale … à suivre donc (tel 03 26 08 26 62 – reservations@lemillenaire.com)
3 – Retenez la date et pressez vous de réserver, c’est la dernière semaine d’avril (25 avril) que la chef béninoise Georgiana Viou reçoit dans son restaurant Rouge à Nîmes (Hôtel Chouleur) le jeune et talentueux chef Nathan Helo du restaurant Dupin à Paris 6ème ( que vous pourrez aussi retrouver au Taste of Paris le vendredi 12 mai ). Menu à 220€ TTC par personne, boissons comprises – Réservations : 04 48 27 08 01
4 – C’est demain soir que le chef Jean-Bastiste Natali (La Montagne situé à Colombey-les-Deux-Églises) et le chef Yannick Alléno ( Ledoyen Paris ) partageront les fourneaux pour un dîner à 4 mains « Bulles & Millésimes ». Ce dîner Mets/Vins/Champagne a lieu dans l’Abbaye Cistercienne de Claveaux ce samedi 14 avril, dans le cadre des Entretiens Culturels de Champagne au profit de l’association Antoine Alléno. Le lendemain, le journaliste Périco Lésasse et Michel Drappier (Champagne Drappier) rejoindront le chef Alléno pour pour un échange libre en public sur le mariage entre le champagne et la gastronomie. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
5 – Le chef pâtissier Pierre Hermé honoré par l’Ambassadeur du Japon en France. Le chef Guillaume Gomez représentant la gastronomie auprès du Palais de l’Élysée a indiqué : « Félicitations à l’ami Pierre Hermé décoré ce soir par SE l’Ambassadeur du Japon en France, monsieur Shimokawa Makita, de la médaille de l’Ordre du Soleil Levant en reconnaissance des 30 années qui le lient au Japon et de son travail à entretenir cette amitié si gourmande.«
6 – Le chef Nicolas Sale décroche son poireau – C’est dans le cadre du Marché de Rungis, où le chef va bientôt ouvrir sa première table, que l’ex-chef du Ritz Paris a été intronisé dans l’Ordre National du Mérite Agricole. Le chef, accompagné de Stéphane Layani ( Président du Marché International de Rungis ), a indiqué : « Ma première pensée fut pour mon grand père Agriculteur en Mayenne, qui a passé sa vie à être à l’écoute de la terre et de la nature. Sans agriculteur, sans éleveur, sans maraîcher, sans pêcheur… sans tous ces métiers de bouche, pas de produits, pas de cuisiniers… ni de chefs. Merci Stephane Layani et Guillaume Gomez mon parrain, Christine Salaun et baby Marie Sauce pour son discours et son amitié profonde Christian Heuline pour son implication avec moi pour les Disciples d’Escoffier ainsi que les membres du conseil magistral… «
6 – Pour la deuxième saison d’été découvrez Fabula au coeur du Musée Carnavalet avec le chef Julien Dumas. C’est avec Rémy Savage qu’ils ont imaginé ensemble une carte inspirée des Jardins à la Française. Pour tout savoir suivez FABULA : « Fabula, Histoire en latin, écrit en 2023 un nouveau chapitre dans le cœur des parisiens. Caché dans les jardins à la française du Musée Varnavalet, Fabula rouvre ses portes sur un cocon d’élégance et de raffinement. Un univers onirique à la beauté insolente, caché au croisement de la rue de Sévigné et de la rue des Franc-Bourgeois. Un jardin merveilleux où l’on se laisse aller à la rêverie en dégustant les cocktails raffinés de Remy Savage à l’heure ou le soleil s’estompe doucement sur la façade du Pavillon des Drapiers. Et quand le soir s’installe, Dumas Julien nous embarque dans un récital de fraîcheur et de finesse sous les lumières qui dansent, comme en apesanteur, dans le ciel de nos nuits d’été.🌿 Ouverture le 5 mai, uniquement sur réservation » – Pour réserver cliquez ICI