Brèves de Chefs – « 2020 sera l’année de la gastronomie », Clément Leroy fait ses valises pour l’Asie, Nouvelle formule pour la brasserie Thoumieux, Les chefs de Marseille obtiennent leur plaque Michelin…

 Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront… D’autres vont déclencher des articles !

1 – Le chef Guillaume Gomez, accompagné du chef Alain Ducasse, ont été pris en flagrant délit de gastronomie attitude. Pour illustrer la photo, le chef des cuisines du Palais de l’Elysée a indiqué : « 2020 sera une belle année pour la gastronomie. Avec les 10 ans du classement au patrimoine immatériel de l’Unesco du repas des Français et le Paris food forum. De belles initiatives pour valoriser nos terroirs et nos territoires. Soutenir nos producteurs et nos artisanats. On vous en dit plus rapidement. »

 

2 – Le chef français Clément Leroy, du restaurant londonien The Square, a fait les frais d’une mauvaise gestion du groupe du restaurateur Marlon Abela (voir l’article complet de F&S sur le sujet). Suite à la fermeture abrupte du restaurant, il a annoncé qu’il allait passer quelques mois de vacances bien méritées, avec son épouse Aya, chef pâtissière. Le jeune couple ira d’abord en France, avant de gagner le Japon, pour visiter leurs familles respectives. Ils chercheront un nouveau poste dès septembre, à priori en France.

 

 

3 – La brasserie Thoumieux de l’hôtel éponyme appartenant à Thierry Costes et Hugo Cassaro, située rue saint Dominique dans le 7ème arrondissement, a réouvert ses portes ce lundi sous une nouvelle forme. Sylvestre Wahid, chef aux commandes de la maison (deux étoiles au guide Michelin pour la table gastronomique) y  concocte une nouvelle carte et l’espace a été totalement relooké. À découvrir sans tarder…

 

4 – Toute l’équipe du restaurant  » La Villa Lalique «  du chef Jean Georges Klein engagée derrière Pierre Forst leur challenger pour le concours de cuisine  » Trophée Henri Hhuck  » qui se déroulera le 10 mars prochain à Strasbourg au Salon EGAST. Le concours organisé par La Fraternelle des Cuisiniers et des Métiers de Bouche d’Alsace sera présidé cette année par le chef Fabrice Prochasson. Les chefs engagés dans la compétition disposeront de 3h30 pour préparer deux plats : 

  • 1 selle d’agneau farcie et gigot entier – 1 garniture de légumes racines – 1 boulangère de pommes de terre – 1 sauce ou un jus à base de bière Licorne.
  • 1 millefeuille contemporain à base de fruits de saison – Un travail du chocolat Valrhhona – 1 sauce coulis ou crème anglaise.

 

5 – Les équipes des restaurants Noma, Barr, 108 de la galaxie Redzepi à Copenhague se sont mobilisés en ce début de semaine pour soutenir l’action du   » The World Wide Fund for Nature’s (@wwf) Australian  » qui oeuvre après le ravage des incendies en Australie. Un grand dîner pour collecter des fonds a eu lieu au restaurant BARR, ex emplacement du NOMA, dont le chef est aujourd’hui Thorsten Schmidt – L’ensemble du personnel très impliqué pour cette bonne cause a permis au restaurant d’afficher complet, 100% de l’argent récolté sera reversé directement au Fonds mondial pour la nature WWF …

 

6 – Les chefs étaient conviés en ce début de semaine à se rendre au restaurant du MUCEM à Marseille, table du chef Gérald Passédat (trois étoiles également au Petit Nice), le distributeur METRO FRANCE leur remettait ce jour-là les plaques des chefs étoilés Michelin de l’année. Alexandre Mazzia a indiqué :  » Fier et heureux…. merci au guide Michelin ⭐️⭐️ ….Mon Équipe, ma famille mes maraîchers, mes pêcheurs, mes cueilleurs, mes amis, sans oublier cette ville, ma ville ❤️…seconde naissance  » – Le chef Guillaume Sourrieu a lui exprimé :  » Et voilà 18 ème année au guide Michelin  » – Gérald Passédat a lui indiqué avoir vécu  » une superbe journée de partage « 

 

Publication connexe