Ce 19 juin à Valencia au restaurant La Salita, c’était l’effervescence, il faut dire que le gratin de la cuisine mondiale était invité à partager la table de chef Begoña Rodrigo pour un dîner réalisé à 4 mains avec Jean-Philippe Blondet le chef trois étoiles londonien du restaurant Alain Ducasse au Dorchester Collection.
Un évènement important dans la carrière de la chef Begoña Rodrigo et ses équipes, une opportunité incroyable de rencontrer les plus grands chefs au monde réunis à l’occasion de la cérémonie des 50Best qui se déroule le lendemain en ville. Un évènement d’autant plus que le chef Alain Ducasse juste de retour de Bangkok s’est déplacé sur place à Valencia pour ce dîner croisé avec ses équipes.
Begoña Rodrigo a indiqué : « Faites attention à ce dont vous rêvez car cela peut se réaliser un jour, c’est ce que mon grand-père Paco m’a dit quand je fantasmais à outrance. Au fil des années, j’ai appris que rêver c’est très bien, mais il faut se battre pour que ces rêves se réalisent, sinon on restera à jamais un simple rêveur.«
Les chef Mauro Colagreco, Alain Ducasse, Jean-Philippe Blondet, Massimiliano Alajmo, et Begoña Rodrigo
Elle a prolongé en expliquant : « C’était 2008, l’un des plus beaux voyages de ma vie, de Valence vers la Toscane en voiture. On s’est arrêté à Monaco et on a mangé Louis XV, on était deux jeunes rêveurs avec peu d’argent, mais peu importait, une grande partie du budget est allée à ce repas. 15 ans plus tard je me souviens de ce repas comme si c’était hier, je me souviens de ce bouquet de fleurs qui inondait la salle et que quand je l’ai vu je me suis dit qu’il valait plus que tout mon restaurant. Je me souviens de l’homme très riche à coté de nous qui mangeait, surement pas pour la première fois, un plateau de fromages. Je me souviens de l’odeur du pain, de cette gelée de homard, du beurre, des millions de détails… C’est à ce moment que j’ai commencé à rêver d’un jour faire la même chose.«
Dans les cuisines du restaurant La Salita.
La chef du restaurant La Salita a expliqué quelques heures après cet évènement chargé en émotion : » Cela a été des semaines, voire des mois de travail très intense, soucieux de chaque détail, cherchant le bonheur de tous ceux qui nous ont rendu visite. Nous pouvons seulement dire que cela en valait la peine. Il va être difficile d’oublier ces jours où chaque seconde est devenue une fête. La Salita a été une ode à l’amitié et la gastronomie Valencienne est sans aucun doute devenue une icône mondiale. Nous tenons à remercier la complicité et le flot d’affection que nous avons reçu de nos collègues professionnels, de nos clients, de l’équipe de The World’s 50 Best Restaurants, de Visit Valencia… nous sommes comblés. Un merci infini à toute l’équipe de La Salita et Mateo&Co pour avoir tout donné, vous êtes les meilleurs. J’ai toujours dit que ce métier m’avait apporté bien plus que ce dont j’avais rêvé, et ces jours-ci en sont un exemple. J’espère avoir pu vous transmettre toute ma gratitude, nous continuons à rêver ! «
LA SALITA – Restaurant Valencia