Avec l’édition 2024, le guide Michelin France rabat les cartes de son classement annuel des chefs étoilés. C’est la première fois qu’un jeune chef jamais étoilé de sa carrière décroche 3 étoiles d’un seul coup, alors même si cela n’enlève à rien à l’immense talent du chef, il y avait une partie d’incompréhension qui régnait ce lundi dans l’assistance lors de la cérémonie des étoiles du guide Michelin.
« Ce n’est pas un cadeau qui est fait au chef par le guide Michelin » indiquait un fin connaisseur du milieu de la gastronomie, expliquant qu’une carrière ça se construit jour après jour, année après année, et que l’arrivée subite au sommet du Michelin risque de bloquer ce jeune chef dans sa progression, dans sa fougue, dans sa créativité, dans la définition de son ADN culinaire. Atteindre les sommets aussi vite peut l’enfermer dans une sorte de cadre très conventionnel que requière finalement le guide Michelin au sommet de sa hiérarchie d’étoiles…
Il est vrai que dans ce métier de chef, briller est certes important pour exister sur la scène culinaire mondiale, mais durer est le plus dur, quel sera le prochain challenge du chef nouvelle triplement étoilé ? … Rester au sommet sans quitter la route, sans écart d’une ligne qui malgré tout est fixée par les clients qui fréquentent les restaurants trois étoiles ?
Le chef va t’il être contraint par les codes de la haute gastronomie à monter ses prix et se calibrer par rapport aux autres trois étoiles qui culminent avec leurs tarifs stratosphériques ? Ou sera t’il le restaurant trois étoiles le plus populaire de France avec des prix défiant toute concurrence avec ses menus actuels à 160 et 280 euros ?
Ou un jour va t’il faire comme son mentor, décrocher son tablier et rejoindre la campagne pour ouvrir sa maison d’hôte et se transformer en aubergiste ?
Alors bien sûr on est triste de ne pas voir les chefs David Toutain, Olivier Nasti, ou Olivier Bellin honoré par un troisième macaron, on est aussi déçu de voir la famille Meilleur à la Bouitte déclassée. Depuis quelques années le guide Michelin sanctionne régulièrement les maisons privées privilégiant les chefs employés, alors oui Michelin nous a répondu, « on juge seulement l’assiette ! » … ah oui vraiment ?
Dans tous les cas bravo au chef pour cette performance culinaire, la fête fut belle le soir de la cérémonie à Tours, il faut savoir profiter de l’instant… Une porte s’est ouverte à tous les autres chefs de France et du monde entier, rien n’est désormais impossible au guide Michelin. L’ambition suprême pour un chef sera donc de réitérer la performance de décrocher trois étoiles sans passer par les marches classiques des 1 et 2 étoiles. Le rêve que déclenche le guide Michelin n’a plus de limite !