Angers – Le chef étoilé Pascal Favre D’anne dit « au revoir » à la gastronomie

 Le chef étoilé Pascal Favre-D’anne a indiqué cette semaine qu’il se retirait de l’univers de la gastronomie, après 30 ans de fourneaux, le chef et son épouse aspirent à aborder l’avenir différemment. Il fermera définitivement sa table angevine à la fin du mois de juillet.

Le chef a diffusé le message suivant :  » « Au revoir » – Suite à cette longue période, nous envisageons enfin notre ouverture après un semestre si particulier.
Nous avons fixé la date du 17 juin pour vous accueillir à nouveau au Loft culinaire, vous retrouver mais aussi vous dire au revoir.
Vous le savez, nous avons toujours été maîtres de nos ambitions et nous avions décidé, Mathilde et moi, bien avant cette période inédite, de tirer notre révérence sur la restauration gastronomique.
Depuis 2008, nous sommes fiers d’avoir fait briller l’étoile Michelin sur notre restaurant et sur notre belle ville d’Angers.
Il est temps aujourd’hui, après 30 années passées dans cette profession, de passer à d’autres projets.
Aussi, nous ne pouvions baisser le rideau sans dire au revoir à ceux qui nous ont été si fidèles.
Le Loft culinaire sera ainsi ouvert pour 6 week-ends, du 17 juin au 24 juillet
3 dîners « Signatures » par semaine, du jeudi au samedi soir. »

A 46 ans, le chef étoilé Pascal Favre d’Anne a décidé de tirer un trait sur une vie professionnelle de trente ans derrière les fourneaux. Originaire de Manigod, en Savoie, Pascal Favre d’Anne avait atterri en Anjou pour travailler dans une célèbre auberge de Champigné avant de voler de ses propres ailes à Angers. Sur le quai des Carmes, d’abord où il a ouvert le Favre d’Anne en 2007 et obtenu une étoile Michelin l’année suivante. Boulevard Foch, ensuite, à partir de 2015 avec son Loft Culinaire. Avec toujours ce macaron Michelin bien accroché. Il est temps de passer à autre chose. J’ai passé 15 ans à me former, de 15 à 30 ans, 15 ans à me développer et j’ai envie de faire différemment. Ma passion de la gastronomie est toujours là, évidemment, mais j’ai senti que c’était la fin d’un cycle, a expliqué le chef au quotidien régional Ouest-France.

Le chef Pascal Favre D’Anne en compagnie du chef Éric Guérin

Le chef Pascal Favre D’anne, ne va pas pour autant décrocher à 100% des fourneaux, il compte bien essaimer son savoir-faire, et il a confié se projeter dans d’autres projets mais sans s’imposer la pression que connaissent les chefs accrochés à leurs étoiles Michelin. Le chef entend désormais se consacrer au projet municipal des Halles alimentaires, dans un rôle de conseil mais aussi s’investir dans le domaine de la formation via le campus de la gastronomie.

@christophe.martin.photographe 

 

Voir les commentaires (1)

Publication connexe