Nina Metayer
Elle est sans doute la plus grande révélation du concours professionnel de France 2. Nina Métayer a été répérée immédiatement par le chef Jean-François Piège lors de sa participation en 2015. La Rochelaise s’était alors hissée jusqu’en finale, sans toutefois décrocher le titre. Mais la jolie brune a enchaîné les récompenses suite à son passage dans l’émission. Passée par les cuisines de Yannick Alléno au temps du « Meurice » puis devenue chef pâtissière de l’hôtel Raphaël (Paris), Nina Métayer est élue « pâtissier de l’année 2016 » par le magazine « Le Chef ». Puis elle reçoit une récompense similaire de Gault et Millau. En juin dernier, « Vanity Fair » l’a placée dans son palmarès des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes. Deux mois plus tôt, la pâtissière actait son départ du « Grand Restaurant » de Jean-François Piège pour rejoindre la direction des créations au « Café Pouchkine ».
Guillaume Sanchez
Les foodistas les plus avisés auront reconnu le jeune homme tatoué dans la dernière saison de « Top Chef ». Si certains ont relevé son look rock’n’roll, d’autres se sont surtout souvenu d’avoir suivi Guillaume Sanchez dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ». Le chef détonnait déjà par son attitude et sa pâtisserie inspirée des techniques de la cuisine. Guillaume Sanchez a ensuite ouvert un restaurant à Paris, le « Nomos », qui est devenu l’une des tables les plus courues de Montmartre. Son passage au dernier festival Omnivore, à Paris, a été très remarqué. Le jeune cuisinier a été formé par les plus grands noms du sucré : il est notamment passé chez Pierre Hermé, Fauchon et Ladurée.
Yann Menguy
Ophélie Barès
Gagnante de la deuxième saison du télé-crochet pâtissier, Ophélie Barès est l’une des toques recrutées par Christophe Michalak, ex-chef pâtissier de l’hôtel « Plaza Athénée ». Cette ancienne élève de l’école Ferrandi passée par les plus grandes cuisines, du « Meurice » au « Ritz », est élue « pâtissière de l’année » en 2014, à l’époque où elle dirige les desserts à « L’Auberge du jeu de paume » (Chantilly). Ophélie Barès est désormais engagée dans une nouvelle aventure gourmande, celle du coffee-shop « Marcelle », dans le quartier des Halles, à Paris.