Joseph Desserprix – Mettre en scène les métiers de salle pour mieux les valoriser

 Joseph Desserprix serait-il le Messie ou le Messi tant attendu par des générations entières de responsables de salle ?

À une époque ou les regards se tournent toujours un peu plus vers les pâtissiers et toujours un peu moins vers les cuisiniers, les métiers de la salle sont-ils une fois de plus les grands perdants de cette surenchère médiatique menée au profit de ceux qui, autrefois restaient invisibles de leurs clients dans leur cuisine. 

Mais ne serait-ce finalement pas ceux qui sont chaque jour au contact des clients qui sont, et c’est tout le paradoxe devenus invisibles ? Ils se battent pourtant à longueur de service, pour mettre la salle en scène, partager des émotions et rendre les expériences inoubliables !

Les clients n’ont-ils vraiment d’yeux que pour les chefs ?  Le personnel de salle, bien que visibles est-il invisible ? C’est une question que l’on est tous en droit de se poser et ce, bien que la réponse soit évidente. Car à titre d’exemple, combien d’entre-vous suivent au-moins un directeur de salle sur les réseaux sociaux ? Et combien suivent des chefs ?

Ne l’oublions pas, le terrain de jeu ne se limite pas seulement à la seule salle de restaurant comme cela était le cas autrefois. Aujourd’hui, cette bataille de la visibilité se joue en ligne presque tout autant que dans les restaurants  et Joseph Desserprix, le Directeur du restaurant de l’Abeille au Shangri-la est entrain de faire changer les choses à sa façon ! 

C’est en tout cas que nous pensons car Joseph Desserprix a réussit à se créer un univers fait d’excellence mais aussi de d’humour et de dérision ! Et quoi de mieux pour susciter l’intérêt d’un large public dont le nombre ne cesse de grandir.  

La magie opère et porte ses fruits ! Sa dernière vidéo à déjà été vue plus de 3000 fois en seulement quelques jours dans une vidéo parodique de Roland Garros ou l’équipe de salle remplace les raquettes par des casserolles et les balles par des oeufs. On en redemande d’ailleurs encore ! 

Durant les Jeux Olympiques d’hiver, on avait aussi pu voir l’équipe jouer au curling en cuisine. 

C’était ensuite au tour du piano challenge lancé par des cuisiniers et qui consistait à frotter/ponçer le piano de cuisine en équipe d’être parodié. Un challenge remporté haut la main par l’équipe de salle qui avec beaucoup de dérision lustra un vrai piano ! 

Voici quelques autres exemples de mises ne scènes qui vont facilement vous faire rire tant elles sont originales. Les voici :

Après avoir vu cela, que pensez-vous des mises en scènes de Joseph Desserprix ? 
Guillaume Erblang pour Food&Sens
Publication connexe