Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Soirée de folie organisée par le champagne Moet & Chandon ce week-end au Palais Brongniard à Paris. Aux buffets la Top Chef Alexia Duchêne et le chef pâtissier Yann Couvreur. Voyage extraordinaire à travers l’univers effervescent de Moët & Chandon dans l’esprit de convivialité soirée musicale, champagne et divertissement en présence de l’icône du tennis Roger Federer et la présidente de Moët & Chandon Berta de Pablos Barbier pour soutenir le Fondation Good Planet fondé par l’écologiste français Yann Arthus Bertrand.
2 – Le Top Chef Diego Alary vient de remettre le couvert pour son restaurant signature à Megève, en effet el indie Mountain vient de rouvrir ses portes pour la saison hivernale qui démarre. Le chef Alary a indiqué : « Ça y’est ! Indie Mountain Megeve dont j’ai le plaisir de signer la carte pour une deuxième saison vient d’ouvrir 😊❄️ Merci à Indiegroup pour leur confiance et à toutes les équipes qui assurent pour faire de ce lieu un endroit aussi magique et donner vie à cette carte que j’ai imaginée et que j’adore ❤️ »
3 – Hervé Courtot le Corporate Chef des Nobu Hotels est à Marrakech en ce moment pour lancer le pre-opening du premier restaurant Nobu au Maroc. Le restaurant se trouve dans le quartier huppé de Hivernage dans le tout nouveau Nobu Hôtel chaîne hôtelière appartenant aux chef cuisinier Nobu Matsuhisa et à l’acteur américain Robert de Niro.
4 – La chef Anne-Sophie Pic a convié le chef Glenn Viel ( 3 étoiles au restaurant Baumanière aux Baux-De-Provence et juré de Top Chef ) à parrainer de la 5eédition des Journées de la Truffes qui se déroulent au mois de janvier à Valence les 21 et 22 janvier 2023. Le Maire de Valence Nicolas Daragon a indiqué « C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Glenn Viel à partir du moment où nous avons su qu’il allait signer à partir du 8 décembre les cartes des restaurants Le Clair de la Plume et La Ferme Chapouton à Grignan. Valence et ses alentours attirent, et cela se voit ! Glenn Viel n’est pas le seul chef à nous avoir rejoint et il est loin d’être le dernier. Aujourd’hui, la Drôme compte 7 tables étoilées pour un total de 9 macarons et l’Ardèche compte 3 tables étoilées au Guide Michelin 2022″. Le chef Viel sera présent le samedi 21 janvier, l’évènement promet d’être un week-end d’exception avec de nombreuses animations autour du diamant noir : vente de truffes noires et de produits truffés, démonstrations gastronomiques d’une dizaine de chefs étoilés, marché du terroir et des vins, dégustations…
5 – La remise des prix du concours international de cuisine « Young Chef San Pellegrino Academy » pour la France se déroulera le 30 janvier 2023 à Paris au Café de l’Homme place du Trocadero. Celui qui remportera la finale sera sélectionné pour la grande finale mondiale qui aura lieu au mois d’octobre prochain. Le jury pour la France est composé du chef étoilé Christophe Bacquié qui préside le jury, et de la chef pâtissière Jéssica Préalpato, du chef marseillais Alexandre Mazzia, du Top Chef Adrien Cachot et de la chef parisienne Stéphanie Lequellec.
7 – La chef pâtissière Nina Métayer vient de fêter les deux ans de son entreprise Delicatisserie, elle a réunit l’ensemble de ses équipes pour une fête d’anniversaire à quelques jours de Noël. Elle a indiqué : « Joyeux anniversaire Delicatisserie !🎂 2 ans, déjà… Une aventure que je fête avec vous, chères équipes, clients, producteurs, et qui emplit chaque jour mon cœur. Aux équipes, Merci. Pour votre investissement sans relâche fait de passion et générosité à chaque moment, que ce soit tôt le matin, le week-end, pendant les jours fériés ou durant les fêtes, merci pour votre sourire quotidien et votre énergie, vous êtes tous incroyables. Producteurs, artisans : Merci. De fabriquer et dénicher ces produits d’exception, c’est grâce à vos ingrédients et tout l’amour que vous mettez dedans que nous pouvons créer ces pâtisseries, et le plaisir qu’on a à les travailler. Clients, gourmands : Merci. Pour votre confiance, votre engagement et votre bienveillance à notre égard. C’est aussi grâce à vous que nous pouvons grandir chaque jour et qui sans cesse nous permettent d’être challengés. Merci à ma famille et belle famille, qui font directement ou indirectement tous partie de la Délicateam. Grâce à eux, j’ai pu entreprendre et gérer une jolie famille en même temps. Je vous aime. Enfin, à Mathieu mon mari que j’aime très fort et grâce à qui la Délicatisserie existe aujourd’hui ! J’étais une jeune boulangère à l’autre bout du monde, pleine de rêves qu’on a fait grandir à deux. Avec lui, j’ai pu partager tous ces moments gourmands à vos côtés.❤ Joyeux anniversaire, car cette fête, c’est la nôtre, merci. Nina »
8 – La chef pâtissière Christelle Brua ( Ex Pré Catelan du chef Anton) qui a quitté son poste de chef pâtissière du Palais de l’Élysée durant trois ans a décidé de s’accorder les services de l’agence Melchior pour couvrir la communication de son nouveau projet. Elle a indiqué : « Depuis mon départ de l‘Elysée, je travaille sur un nouveau projet que je vous révélerai début janvier 2023. J’ai choisi l’ Agence Melchior et Clarisse Ferreres Frechon pour toute la gestion de ma communication. A très vite !!«